Euro 2020: «Pépette», la tortue namuroise, fait ses prédictions pour les matches de la Belgique

Pépette la tortue était décidée à succéder à Paul le Poulpe.

+ PORTRAIT | Pépette, la tortue namuroise qui a les Diables au corps

Bertrand Lani - Florent Marot

Le monde a encore en mémoire les prédictions footballistiques de Paul le poulpe, surnommé l’oracle d’Oberhausen pendant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. À Namur, Pépette la tortue est, elle aussi, décidée à rentrer dans la légende des pronostics. Et, lors de cet Euro 2021, elle comptait devenir « Le devin de Vedrin ». Nous l’avons sollicitée à l’heure du repas, sous le regard bienveillant de ses propriétaires Claude et Claudine, pour connaître l’issue des matches des Diables rouges à l'Euro 2020.

Sur un terrain à sa mesure, nous avons disposé sa nourriture préférée (de la mâche et des morceaux de radis) dans des quantités identiques et à des endroits équidistants. Chaque zone étant affublée du drapeau des deux nations adversaires. Ses maîtres l’ayant affublée d’un petit étendard noir-jaune-rouge de circonstance, d’aucuns diront peut-être que Pépette n’est pas tout à fait neutre. Ce n’est pas cela qui allait empêcher le reptile de peut-être devenir l’aiguillon des bookmakers. Une vidéo réalisée en une prise, sans plan de coupe et sans trucage, bien entendu.

Match 4 | Belgique - Portugal: Pépette serpente et mise (à tort) sur une élimination

Pépette n'avait pas cru en nos Diables en misant sur une victoire du Portugal. Bien mal lui en prit, car la Belgique s'est finalement imposée contre le Portugal tenant du titre, ce qui signifie donc l'élimination du reptile pour le titre de Devin de L'Euro.

Match 3 | Finlande – Belgique: Pépette avait prévu le carton plein des Diables

Sans surprise, oserait-on écrire, la tortue namuroise a à nouveau pronostiqué une victoire belge pour ce 3e match de poule. Elle a remonté le terrain avec détermination pour aller se sustenter sous le fanion noir-jaune-rouge, sans un regard vers le drapeau finlandais. Et elle a encore vu juste vu que la Belgique a gagné 0-2. 3 sur 3 donc pour les Diables, et aussi pour Pépette !

Match 2 | Danemark-Belgique : Pépette la tortue a pressé le pas en faveur des Diables

Pépette a à nouveau misé sur les Diables. La Belgique étant visiteuse, son drapeau se situait cette fois dans le coin droit. La tortue de Vedrin semble ne pas hésiter une seule seconde, en témoigne le mouvement de ses pattes, dès avant d’être déposée sur le terrain. Elle a foncé droit sur le camp belge, n’accordant qu’un bref regard à l’«assiette» danoise. Et elle a de nouveau vu juste.

Match 1 | Pépette a prédit la victoire des Diables contre la Russie.

Pour le premier match face à la Russie, s’élançant du rond central, Pépette a choisi son camp et plébiscité les Diables rouges! Le verdict du terrain lui a donné raison.