Total Feluy bloqué lors de la grève générale: « Faire payer les entreprises qui font des milliards de bénéfices »

Le site Total de Feluy est bloqué depuis ce mardi soir. Tous les axes y menant ont été verrouillés par les grévistes.

Jacques Duchateau

"Nous avons bloqué l’accès au site Total dès mardi soir, à 23 h. Et ce sera le cas jusque mercredi matin, à 7 h". Daniel Deschamps, délégué FGTB à Total Chemicals Feluy, mène la fronde sur le site seneffois. Toutefois, Total étant classé Seveso classe 3, les travailleurs assurant la sécurité ont été autorisés à accéder à leur poste de travail.

 Grève générale – Blocage du site Total de Feluy.
Grève générale – Blocage du site Total de Feluy. ©Jacques Duchateau

Faire payer les entreprises qui font des bénéfices

Si l’usine Total cristallise aussi les frustrations, c’est parce que celles-ci naissent aussi de la hausse des coûts de l’énergie. "On est tous concernés par cette hausse, les factures augmentent. La Belgique est un des seuls pays à ne pas avoir pris de mesures pour limiter ces hausses, contrairement à la France ou l’Allemagne. Le peuple va se révolter".

 Grève générale – Blocage du site Total de Feluy.
Grève générale – Blocage du site Total de Feluy. ©Jacques Duchateau

Conscient aussi que certaines petites entreprises sont déjà mises en difficulté par l’indexation de plus de 10% prévue en janvier, Daniel Deschamps avance l’idée d’obliger les grosses entreprises qui font des bénéfices à payer des augmentations à leur personnel. "On n’est pas des inconscients. De 1996 à 2017, on a su gérer ça en bon père de famille. Je peux comprendre que des sociétés soient en difficulté, mais Total, GSK, Engie Electrabel font des milliards de bénéfices. Les gens ne vont pas comprendre".

Le délégué prévoit aussi une fronde de la population lorsqu’en février, les factures de régularisation énergétiques vont tomber. "Les prix de l’énergie vont dans n’importe quel sens. Nous, on ne peut pas tolérer ça."

Grève générale – Total Feluy bloqué: « Faire payer les entreprises qui font des milliards de bénéfices »