1. Accueil
  2. Dossiers

Tout sur l'urbanisme à Bruxelles

 Le philosophe Philippe Van Parijs est passé de l’ombre académique à la lumière médiatique avec ses pique-niques citoyens à la Bourse. «Pessimiste à court terme», il n’osait espérer que son appel à la désobéissance civile aboutisse au piétonnier tel qu’il le fréquente en 2022.

Philippe Van Parijs, initiateur de Picnic the Streets: «Freddy Thielemans m’a appelé dans son bureau comme un gamin qui s’est mal conduit»

Bruxelles
 Des centaines de riverains et de Bruxellois venus de plus loin ont répondu à l’appel de «Picnic the Bridge»: la manifestation de ce dimanche 12 juin revendique un carrefour apaisé à la porte de Flandre, lien contrarié entre la Ville de Bruxelles et Molenbeek, scindés par le canal.

Picnic the Bridge sur le pont Porte de Flandre: «Y voir mes enfants à vélo me met dans un état d’angoisse constant»

Molenbeek-Saint-Jean
 Picnic The Street fête ses 10 ans ce week-end.L’ex-Bourgmestre Yvan Mayeur a embrayé le pas au mouvement citoyen pour faire adopter le piétonnier en 2014.Le dispositif a été ouvert en 2015.

On a retrouvé Yvan Mayeur, ex-bourgmestre de Bruxelles: «Le piétonnier est une victoire pour la ville et pour les gens qui y vivent»

Bruxelles
 Les abords d’écoles doivent répondre à plusieurs impératifs: sécurité routière, convivialité, qualité environnementale, identification.

Comment réinventer les abords des écoles de Bruxelles?«Elles peuvent devenir le cheval de Troie contre la résistance au changement»

Anderlecht
 La saga du rond-point Montgomery et de l’avenue de Tervueren avance et recule selon les projets et contre-projets de la Région et des communes concernées.

«Un trophée», «honteux et scandaleux»: l’avant-projet de la Région vers un rond-point Montgomery à deux bandes et pistes cyclables crispe communes et riverains

Woluwe-Saint-Pierre
 Les locaux d’une ancienne maison médicale seront transformés en auberge de jeunesse, rue du Vieux Marché aux Grains.

41 chambres, 182 lits: bientôt une nouvelle auberge de jeunesse au centre de Bruxelles

Bruxelles
 Plutôt que des bureaux partout, la Ville de Bruxelles incitera les promoteurs à envisager des rez-de-chaussée plus ouverts, «vivants», dans le quartier européen.

Arbres, parkings mutualisés, logements…: comment la Ville de Bruxelles veut revoir «une vie après les heures de travail» dans le quartier européen

Bruxelles
 La place Keym, à Watermael-Boitsfort, va recevoir davantage de verdure.

La place Keym reçoit son permis: voitures limitées à 20km/h, 10 fois plus de vert

Watermael-Boitsfort
 En mai 2022 à Bruxelles, seules 4 stations de métro de la STIB sont nommées d’après des femmes.

Seules 4 stations de métro nommées d’après des femmes à Bruxelles: texte voté pour réduire ce flagrant déséquilibre à la STIB

Bruxelles
 Le site du camping se trouve ici à gauche, avec vue sur l’Atomium.

C’est nouveau: dès 2023, un camping au pied de l’Atomium

Bruxelles
 À gauche, le magasin de la rue Massart à Anderlecht, à droite celui de la rue Capronnier à Schaerbeek: ces deux projets de Lidl intègrent des appartements.

À Anderlecht et Schaerbeek, Lidl se reconstruit en intégrant des appartements

Schaerbeek
 En plus de sa façade conçue dans les années 50 par l’architecte star Gordon Bunshaft, le siège d’ING à Bruxelles est célèbre aussi pour… ses illuminations nocturnes.

Comment l’ING Marnix, iconique siège de la banque sur la petite ceinture, sera rénové sans avoir l’air d’y toucher

Bruxelles
 En plus de la grande salle et des locaux de répétition, le Conservatoire verra ses jardins rénovés et obtiendra de nouvelles constructions.

Enfin! 75 millions pour oublier toiture rongée et planchers troués du Conservatoire royal de Bruxelles (photos)

Bruxelles
 Véritable cathédrale souterraine, l’immense station de métro «fantôme» sous la place Sainctelette pourrait être convertie, selon le MR bruxellois.Qui pense pour ces espaces à des halls logistiques, des tunnels routiers, des parkings vélos, des fermes urbaines…

Le sous-sol, «nouvelle frontière» pour Bruxelles? Pour le MR, «ce n’est pas de la science-fiction»

Bruxelles
 Les manifestations «Pic Nic the Streets» sont des mobilisations qui ont permis à l’idée d’une Bruxelles davantage piétonne de percoler.

«Pic Nic The Streets» remet le couvert au centre de Bruxelles, 10 ans après

Bruxelles