Batibouw mise sur le durable et les économies d’énergie
Conjoncture oblige, le salon Batibouw 2023 axera cette année ses thématiques sur le développement durable et les économies d’énergie. Plus étonnant, le salon, qui se déroulera du 14 au 19 mars, se mettra lui-même au vert à travers diverses initiatives…
Publié le 13-03-2023 à 13h06 - Mis à jour le 13-03-2023 à 14h20
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/REXO6TKBBNHVLCUY36LK4VUYLA.jpg)
En dépit d’un contexte économique et énergétique difficile, les Belges continuent à avoir une brique dans le ventre. Mais dans les méandres des nouveaux matériaux, produits, systèmes, et concepts constructifs, il est parfois difficile d’y voir clair, d’autant plus que les réglementations énergétiques et environnementales deviennent chaque année plus exigeantes. Pour être informé à chaque stade de la rénovation ou de la construction, Batibouw demeure un salon incontournable où tous les acteurs du secteur se donnent rendez-vous. Les services "Logement" et "Energie" des différentes régions du pays y dispensent également des informations utiles sur les primes disponibles et leurs conditions d’octroi.
Un salon plus vert
En accord avec les valeurs qu’il défend, le salon Batibouw a décidé cette année de montrer l’exemple en réduisant son empreinte environnementale de façon significative. Tout d’abord, le salon passera de 9 à 6 jours afin de réduire l’utilisation de chauffage, la consommation électrique et les déplacements des exposants. A cet égard, les Palais seront chauffés à 19°C, soit deux degrés de moins qu’auparavant, et l’éclairage général dans les Palais sera éteint, sans qu’il en résulte pour autant une perte de confort pour les visiteurs et les exposants. "En tant qu’organisateurs de salons, nous avons également notre part de responsabilité pour tendre vers une neutralité carbone", souligne Frédéric François, CEO de Fisa, société organisatrice de Batibouw.
Les organisateurs ont également décidé d’apporter le plus grand soin à la conception des centaines de stands qui constellent les palais du Heysel en optant pour des matériaux durables et/ou réutilisables. Dans un même esprit, les matériaux à usage unique (comme les plastiques dans les points de catering) seront drastiquement limités. Batibouw a par ailleurs annoncé son ralliement à l’initiative "Net Zero Carbon Events" dont la feuille de route a été présentée lors de la dernière COP27 en Égypte. Il s’agit de la campagne mondiale du secteur de l’événementiel dont l’objectif vise à aider les organisations à atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050. En s’inscrivant dans cette dynamique, les signataires s’engagent à réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre liées à leurs événements d’ici 2030, avant de parvenir à un objectif zéro émissions à l’horizon 2050.
Batibouw en pratique
• Dates et lieu: du mardi 14 au dimanche 19 mars 2023 à Brussels Expo
• Heures d’ouvertures: de 10h à 19h tous le jours
• Nocturnes les jeudi 16 et vendredi 17 mars jusqu’à 21h
• Tarifs: 15 €
• Entrée gratuite pour les professionnels le 17 mars, uniquement sur invitation. Plus d’informations sur: https://www.batibouw.com/fr
Le saviez-vous ?
• 80% de notre parc immobilier résidentiel date d’avant 1985 et ne répond pas aux exigences réglementaires minimales en matière d’efficacité énergétique.
• Le secteur de la construction ne s’attend pas à une croissance en 2023, contrairement à 2022, ce qui confirme les prévisions macroéconomiques publiées par la fédération de la construction Embuild à la fin de l’année dernière (croissance de 1,6% en 2022, et statu quo en 2023).