Contenu de partenaire

Tendances 2023 : à quoi faut-il s’attendre ?

Déco intérieure, cuisines, salles de bains, piscines,… Quelles sont les grandes tendances de l’année ? Petit inventaire des couleurs, matériaux, et technologies qui font la pluie et le beau temps dans nos foyers…

Dossier commercial
Tendances 2023 : à quoi faut-il s’attendre ?

Depuis plusieurs années, l’esprit vintage inonde nos habitations… Mais en regard de la crise économique et écologique actuelle, ce mouvement s’inscrit désormais dans une philosophie de vie… Le rétro, le vintage, le réutilisable, permettent en effet de réduire nos frais, tout en surfant sur la tendance. En 2023, plusieurs époques seront représentées, notamment la décennie des seventies. Au menu, des matériaux bruts, nobles et texturés, comme le bois, mais aussi des matériaux naturels (chanvre, coton, rotin, velours…), et des couleurs de l’époque: marron, orangé, grège,… Sans oublier les formes psychédéliques et arrondies.

A l’opposé, un style beaucoup plus ostentatoire que le précédent s’affirme cette année: le maximalisme. Celui-ci fait la part belle aux couleurs fortes, aux formes géométriques, aux fleurs géantes… Une déco "tape-à-l’œil" qui en met plein la vue !

Styles "Japandi" et "Riviera"

Au carrefour du Japon et de la Scandinavie, le style Japandi est à la une, à travers des matières réconfortantes, des nuances apaisantes et des espaces ouverts comme des claustras, verrières, patios… Autre tendance, venue du sud de la France, cette fois: le style Riviera, offrant une déco ensoleillée à travers des motifs lignés, des rayures, des franges, du rotin…

Une salle de bains monochrome

D’une seule teinte, la salle de bains se décline surtout en blanc, mais aussi en noir, voire en couleurs pastel. Cette uniformité des tons est toutefois brisée par quelques frises ou objets dorés ou grisés pour le dynamisme.

Côté matières, le papier peint résistant à l’eau investit la salle de bains. La pierre, à travers le marbre et le travertin, se trouve par ailleurs à l’avant-scène cette année, à l’instar du bois, de l’ardoise et de la faïence. Des matériaux authentiques dont on ne se lasse pas !

L’esprit cottagecore n’est pas en reste: d’inspiration rurale, il vise le retour à la simplicité, au mobilier rustique, aux couleurs champêtres ou ensoleillées.

Une cuisine blanche ou… colorée !

Cette année, le blanc revient dans la pièce gourmande, dans un style épuré de type scandinave, qui fait aussi référence aux années 90, avec des meubles hauts pour un maximum de rangements. Les couleurs ne sont toutefois pas oubliées, avec des teintes chaudes ou froides, mais aussi des nuances neutres. L’îlot de cuisine s’agrandit, tandis que l’éclairage se fait plus imposant. Enfin, les formes rondes effectuent leur come-back.

Une piscine petite mais super équipée

Côté jardin, la mini-piscine s’impose de plus en plus (elle a perdu 25% de sa surface en 30 ans) mais compense en se sophistiquant toujours plus. Il est désormais courant de bâtir des piscines de 3 x 3 mètres ou de 2,5 x 4 mètres. Mais celles-ci ne lésinent pas sur les moyens: elles sont désormais équipées de jets de massage, de banquettes de balnéothérapie, de systèmes de nage à contre-courant, de couvertures solaires, d’abris, de robots nettoyeurs, d’électrolyseurs de sel, de domotique…

Le couloir de nage continue quant à lui sa belle ascension, et accentue plus encore ses particularités: toujours plus étroit, toujours plus long, pour un effet minimaliste et des longueurs plus sportives…

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...