Contenu de partenaire

Choisir les bons matériaux pour les châssis

Un salon de la construction permet de visualiser, de toucher et de bénéficier des conseils des professionnels qui sont sur place. Il n’est effectivement pas évident pour le quidam de choisir le châssis qui conviendra le mieux à sa maison. L’esthétique sera probablement un critère de choix important pour les particuliers, car les châssis participent à l’aspect général d’une maison. D’autres facteurs rentrent en ligne de compte tels le niveau d’isolation thermique, la longévité, le type d’ouvrant, l’entretien et bien entendu le prix.

Dossier commercial
Choisir les bons matériaux  pour les châssis

Traditionnellement quatre matériaux se partagent le marché: le bois, l’aluminium, l’acier et le PVC, tous ont des qualités et des défauts. Plus récemment sont apparus des châssis mixtes (bous-alu par exemple) ou en matériaux composites, en polyuréthane (PUR).

Le PVC, champion toutes catégories

Les châssis en PVC remportent souvent les faveurs du public pour une raison très simple, ils offrent le meilleur rapport qualité/prix tout en ayant de bonnes performances thermiques. Celles-ci s’expriment en W/m². K (valeur U). W représente la quantité de chaleur en watts tandis que m² désigne la surface. Le résultat révèle la chaleur qui traverse une paroi pendant une seconde par mètre carré. Plus la valeur est faible, plus le châssis sera isolant, pour le PVC elles sont comprises entre 1,5 et 3 W/m². K. L’entretien ne pose pas le moindre problème, il suffit de le nettoyer avec un produit courant pour faire disparaître les traces de pollution et les poussières. Sa longévité est estimée à une quarantaine d’années. Quant au coût, pour une dimension standard de 115 cm x 100 cm, le prix minimal se situe autour de 80 € avec une fourchette haute avoisinant les 300 €.

Le bois dispose des meilleurs qualités isolantes

La valeur U des châssis en bois est excellente, elle se situe entre 1,6 et 1,8 W/m². K. L’aspect esthétique conforte le choix pour ce matériau noble, son principal inconvénient reste son entretien même si l’utilisation d’essences imputrescibles les allège. Bien entretenus, les châssis en bois ont une longévité de 40 à 60 ans. Les fabricants utilisent aujourd’hui du bois qui a été préalablement traité qui résiste durablement aux conditions météos les plus extrêmes, à l’humidité, aux rayons UV du soleil et aux insectes. Autre avantage du bois, il peut être peint dans la couleur qui vous sied le mieux. Les essences de bois les plus fréquemment utilisées sont: le pin sylvestre, le chêne, l’épicéa, le mélèze, le méranti, le sipo…

L’aluminium pour les grandes baies vitrées

Facile d’entretien, l’aluminium se caractérise aussi par sa rigidité et sa stabilité, il est dès lors le matériau idéal pour les fenêtres de grande dimension. Son coût est cependant élevé et ses performances thermiques ne sont pas optimales avec une valeur U comprise entre 3,5 – 4,2W/m²K. Une solution pour améliorer la résistance thermique est d’opter pour des châssis mixtes bois et aluminium pour bénéficier des meilleurs caractéristiques des deux matériaux (bois à l’intérieur et aluminium à l’extérieur).

En Région wallonne, le remplacement des châssis bénéficient d’une prime, le montant de base est de 0,15 euro par kWh économisé. Pour les revenus les plus faibles, le montant de base est multiplié par un facteur 6, soit 0,90 euro par kWh économisé.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...