Contenu de partenaire

Quels sont les principaux critères pour acheter un bien ?

Si le coup de foudre est souvent décisif pour acheter un bien, il serait dangereux d’en faire l’unique critère. En effet, un achat immobilier est lourd de conséquences (avec un endettement le plus souvent sur 20 ou 25 ans). Dès lors, il est essentiel de miser sur le bon cheval…

Dossier Commercial
Quels sont  les principaux critères pour acheter un bien ?

Les critères pour acheter une maison ou un appartement sont nombreux, de la localisation à l’environnement, en passant par la superficie, le prix et l’état général. Le point sur les critères les plus importants quand on souhaite acheter un bien.

1. Le prix

La première chose à vérifier est votre capacité d’emprunt (basée sur vos fonds propres et vos revenus) qui définira votre aptitude à rembourser votre prêt hypothécaire. Pour la connaître, prenez rendez-vous chez votre banquier avant de vous mettre en quête d’un bien.

Vient ensuite le prix du bien convoité. Il n’est en effet pas question de faire une offre pour un bien immobilier surévalué. Vous devez donc vous montrer particulièrement attentif à l’état du marché lorsque la question du prix se pose. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés ou, mieux encore, à faire appel à un expert immobilier pour évaluer la valeur du bien convoité. Enfin, si le bien nécessite des travaux de rénovation, ceux-ci devront être amortis dans le prix de vente.

2. L’état général du bien

Un bon état général est décisif dans l’évaluation d’un bien immobilier. Parmi les critères retenus, citons le diagnostic énergétique (ou normes PEB), les charpentes, la plomberie, la toiture, mais aussi l’installation électrique, le système de chauffage, et les châssis (s’agit-il d’un simple ou d’un double vitrage ?) Il arrive aussi que des vendeurs peu scrupuleux dissimulent volontairement les défauts du bien. Si vous doutez de leur honnêteté, redoublez de vigilance et demandez l’avis d’un expert immobilier.

3. La situation

En général, les candidats-acheteurs recherchent d’abord un bien en fonction d’une région, voire d’un quartier. La localisation immobilière est en effet essentielle dans le processus d’achat. Parmi les critères les plus importants, citons un cadre de vie agréable, la proximité des transports en commun, des axes routiers (pour les déplacements maison/travail/école), des commerces, des espaces verts, mais aussi la sécurité du quartier…

4. L’orientation

Si vous achetez un bien que vous comptez occuper, la lumière s’avère indispensable. Prenez donc votre boussole lorsque vous effectuez une visite. Pour une lumière matinale, la maison sera orientée à l’Est, pour une lumière optimale, au Sud, et pour la soirée, à l’Ouest. Par contre, si votre maison est exposée au Nord, vous serez privé de soleil tout au long de la journée… Ce qui risque à terme d’influer sur votre humeur et… sur votre note de chauffage !

5. Les impôts

La taxe foncière est un critère important dont il faut prendre connaissance avant de signer un compromis de vente. En effet, le montant de cette taxe se révèle parfois astronomique. Elle se base sur des critères tels que la commune ou le quartier, le type de bien immobilier, la surface habitable déclarée du bien, les équipements etc. Mieux vaut savoir à quoi s’attendre car dans certains cas, le précompte immobilier peut constituer une charge substantielle à laquelle les acquéreurs ne sont pas toujours prêts à faire face…

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...