L’univers renouvelé de la cuisine
Le temps est révolu où les cuisines se cachaient dans un coin discret de la maison, depuis quelques années, la tendance est aux cuisines ouvertes et celle-ci se poursuit en 2023 selon les révisions des architectes d’intérieur et des designers. Elle est devenue au fil des ans un véritable lieu de vie, même la pièce principale d’une maison où tout le monde se croise, elle s’érige désormais en un lieu chaleureux où vous aurez plaisir à cuisiner et/ou recevoir vos amis. L’univers de la cuisine est vaste, contrasté et varié, si les designers tracent les grandes tendances, rien ne vous oblige cependant à vous y conformer. Vous pouvez choisir ce qui correspond le plus à vos habitudes et à votre personnalité car les modes passent alors que vous allez probablement garder votre cuisine pendant une vingtaine d’années. La difficulté principale sera d’anticiper vos goûts futurs, mais aussi le développement des objets connectés qui vont progressivement envahir notre quotidien.
Publié le 01-03-2023 à 13h38 - Mis à jour le 08-03-2023 à 10h53
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7JX4OABSRFFP5GNAMAXH4UPJ5A.jpg)
La cuisine, c’est un ensemble qui regroupe notamment les meubles, les luminaires, l’électroménager, les revêtements de sol et des murs… Agencer l’ensemble pour en faire une pièce harmonieuse et cohérente n’est pas évidente, car elle demande de la réflexion en amont. La technologie peut vous aider à faire des choix, à tester un aménagement avant de l’acquérir. Un exemple parmi d’autres, le logiciel en ligne et gratuit "Kitchen planner" (https://fr.kitchenplanner.net). Il s’agit d’un planificateur de cuisine en 3D assez facile à utiliser qui vous permet de modifier à votre gré l’agencement de votre future cuisine. Un autre moyen, plus couramment usité il est vrai, est de vous rendre chez un cuisiniste. La plupart utilisent des logiciels de même type qui vous offrent la possibilité de configurer votre cuisine en 3D en ligne sur base de leur propre catalogue. L’avantage de faire appel à un cuisiniste est de bénéficier de précieux conseils qui vous éviteront de commettre des erreurs, notamment pour l’agencement des trois principaux pôles: la préparation-cuisson, le stockage et le lavage.
L’intrusion des objets connectés
La domotique s’incruste dans notre quotidien, elle permet de réaliser des économies d’énergie en contrôlant le chauffage, les lumières, les volets… mais elle s’immisce aussi en cuisine avec les frigos intelligents. Pour l’instant, les fonctions proposées semblent être des gadgets futiles, mais ils ouvrent probablement la voie à d’autres évolutions. Le frigo connecté n’est pas encore très courant, mais quelques marques qui ont pignon sur rue ont lancé les premiers modèles. Ils permettent de gérer vos courses de manière optimale et donc de lutter contre le gaspillage. Pendant que vous faites vos courses, vous ne savez plus exactement ce qui vous manque, grâce à une application, vous pourrez immédiatement savoir ce que contient votre frigo. Certains modèles intègrent un écran tactile et des enceintes: vous pouvez écouter de la musique et regardez la télévision pendant que vous cuisinez ou encore utiliser un assistant vocal pour connaître les prévisions météos. Les fours connectés offrent d’autres possibilités: la cuisson se contrôle et se gère grâce à une application smartphone. Il ne vous restera plus qu’à enfourner les plats – ceci ne se fait pas encore tout seul – l’application gèrera la cuisson pour qu’elle soit parfaite.