L’énergie solaire photovoltaïque est-elle encore rentable en Belgique ?
Jadis, les pouvoirs public soutenaient l’installation de panneaux solaires par le biais de certificats verts. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais cela n’empêche que cette énergie gratuite reste très intéressante pour les particuliers. Deux raisons sont mises en avant, avec d’une part, le coût des panneaux qui a sensiblement baissé et l’autre, bien entendu, l’augmentation des prix de l’énergie. Dans de bonnes conditions, l’investissement peut être rentabilisé en plus ou moins sept ans, et probablement moins si les coûts de l’électricité restent élevés.
Publié le 01-03-2023 à 13h50 - Mis à jour le 08-03-2023 à 10h52
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OJXHG6IZL5AGHMQUID3JNC2CEA.jpg)
L’instauration du tarif prosumer en aura probablement découragé plus d’un, mais il n’est pas un obstacle infranchissable. Il est entré en vigueur le 1er octobre 2020 et il vise à payer l’utilisation des réseaux de transports et de distribution de l’électricité. Le point positif est que le compteur continue à tourner à l’envers jusqu’au 31 décembre 2030 pour autant que les panneaux aient été installés avant le 1er janvier 2024. Suivant la puissance de l’installation, vous produirez une quantité plus ou moins grande d’électricité que vous ne consommerez pas. Celle-ci sera injectée sur le réseau et lors de votre facture annuelle, celle-ci sera déduite. Si vous consommez 1500 kWh par an, mais que vous avez injecté 1000 kWh, vous paierez le tarif prosumer sur la différence, à savoir sur 500 kWh. Il est estimé que les particuliers autoconsomment 37,76% de l’électricité produite.
La Région wallonne a prévu une transition pour la prime prosumer, elle la prenait totalement en charge en 2020 et 2021. En 2022 et 2023, elle la compense via une prime à 54,27% et elle sera totalement à votre charge à partir de 2024. Vous avez donc tout intérêt à autoconsommer plus de votre électricité produite.
Augmenter l’autoconsommation avec quelques idées simples
Utiliser au maximum son électricité autoproduite revient à diminuer votre dépendance aux fournisseurs d’énergie et donc de réaliser de belles économies. En général, le pic de production se situe à des moments où vous n’êtes pas présents à votre domicile. Rien n’empêche cependant de programmer vos électroménagers pour les faire fonctionner entre 11h et 15h00 au moment où la production sera la plus importante. Vous pouvez aussi coupler vos panneaux photovoltaïque avec une pompe à chaleur. Si vous choisissez une PAC réversible, vous pourrez même l’utiliser en été en tant que système de climatisation sans impact sur votre facture énergétique. Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent également servir à alimenter un boiler thermodynamique pour produire votre eau chaude sanitaire ou ballon-tampon pour préchauffer l’eau d’un chauffage central.
L’avenir, même si cela existe déjà de nos jours, sera de stocker l’énergie produite dans des batteries domestiques. Le coût d’achat des batteries de stockage est encore assez élevé, mais les prix vont certainement diminuer dans un avenir plus ou moins proche. Un autre moyen de consommer votre électricité est d’installer une borne de recharge pour un véhicule électrique vu qu’à moyen terme les moteurs thermiques seront interdits. Cette solution n’est cependant pas accessible à tout le monde vu que votre habitation doit avoir un espace dédié à votre véhicule.