La salle de bain entre de plain-pied dans le XXIe siècle
Conception en 3D et objets connectés sont ou vont devenir incontournables dans les salles de bain actuelles et à venir. Le mode de la salle de bain et de la cuisine évoluent de concert en utilisant les mêmes méthodes avec des planificateurs 3D pour concevoir une salle de bain à l’aide de logiciels en ligne gratuits (par exemple www.kozikaza.com) ou des logiciels mis à disposition par les grands fabricants de salle de bain. L’utilité principale est de tester un agencement, de voir ou prévoir les éventuelles erreurs avant de passer à la phase pratique des travaux. Les équipements d’une salle de bain sont à la fois une question d’affinités personnelles – certains préfèrent une baignoire, d’autres une douche – mais aussi une question d’espace. Un planificateur 3D est un outil qui trouve toute son utilité quand il faut concevoir une salle de bain dans des espaces réduits, quand chaque centimètre disponible compte. Vous préférez une douche à l’italienne mais vous ne savez pas si votre pièce s’y prête, vous préférez une baignoire sur pied, combien de meubles de rangement puis-je placer sans inutilement l’espace ? Ce sont quelques-unes des questions qui trouveront une réponse grâce au planificateur 3D. L’éclairage, les revêtements de sol, le carrelage mural et le type de chauffage doivent aussi être choisis avec harmonie pour que la salle de bain ne soit pas que fonctionnelle, mais aussi un lieu où vous pourrez vous relaxer.
Publié le 01-03-2023 à 13h44 - Mis à jour le 08-03-2023 à 10h52
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IKMK6D7KU5BVFF5WEH3DHSMDZE.jpg)
La domotique s’invite aussi dans la pièce d’eau
Les objets connectés sont de plus en plus nombreux dans la salle de bain, ils peuvent être divisés en deux catégories: la première concerne les économies d’énergie, la seconde vise plutôt le bien-être. Prendre une douche ou un bain quand il fait froid n’est pas agréable, mais grâce à des applications domotiques vous pouvez gérer la température de votre pièce à distance pour qu’elle soit à la température voulue quand vous arriverez chez vous. Le pommeau de douche connecté s’érige en objet connecté incontournable pour économiser l’eau. Il en existe une panoplie de modèles, mais grâce à des lumières LED – elles virent du vert au rouge – pour vous prévenir qu’il est temps de mettre fin à votre douche. Grâce à une application, vous pouvez contrôler votre consommation d’eau et la quantité d’énergie que vous utilisez. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, nous pouvons y ajouter le pèse-personne connecté pour surveiller votre ligne au jour le jour en intégrant plusieurs paramètres: courbe de poids, IMC, pourcentage de masse graisseuse, osseuse ou musculaire… La brosse à dent connectée pour optimiser le brossage des dents en est une autre illustration, vous pouvez connaître en temps réel les zones de brossage et si vous en oublier une, vous serez rappelé à l’ordre pour que votre hygiène bucco-dentaire soit parfaite.
Le miroir intelligent prend soin de votre aspect extérieur en surveillant votre peau et en vous prodiguant des conseils cosmétiques et de beautés personnalisés. Une des options que l’on trouve fréquemment sur ce type de miroir, ce sont des LED qui diffusent une lumière différente selon l’heure du jour: blanche le matin pour participer à votre réveil, plus douce le savoir pour vous préparer au sommeil. La révolution technologique est en marche et rien ne l’arrêtera !