Ce mardi soir à la télé : la grande menace des néonicotinoïdes pour la biodiversité

Si en été, les insectes tachent moins votre pare-brise, c’est qu’il y en a moins. En cause ? Les néonicotinoïdes, efficaces mais dangereux pour la biodiversité.

 Répandus dans les champs depuis les années 90, les néonicotinoïdes sont à l’origine d’extinctions massives d’insectes.
Répandus dans les champs depuis les années 90, les néonicotinoïdes sont à l’origine d’extinctions massives d’insectes. © Squawk 

Il y a trente ans, les automobilistes devaient s’arrêter régulièrement pour nettoyer les impacts sur leur pare-brise. Depuis, 75% des insectes auraient disparu en Europe, menaçant la survie de nombreux écosystèmes. "C’est la pire extinction de masse que la planète ait vécue", alerte l’entomologiste américain Jonathan Lundgren. Mais comment expliquer cet effondrement ? Le principal coupable serait à chercher du côté des néonicotinoïdes. Développés dans les années 1980 et commercialisés au début des années 1990 au Japon, ces insecticides dits "systémiques", souvent utilisés en traitement préventif des semences, se propagent dans toute la plante pour la protéger des ravageurs.

Plus efficaces que les pesticides pulvérisés, ils ont été massivement adoptés par les agriculteurs. Leur marché, détenu par une poignée de multinationales (Syngenta, Bayer-Monsanto, BASF), pèserait ainsi entre 3 milliards et 4 milliards de dollars à l’échelle planétaire. Dans le même temps, les études scientifiques s’accumulent pour dénoncer les ravages de ces neurotoxiques.

Pollinisateurs ou rouages essentiels de la chaîne alimentaire, les insectes s’éteignent à une vitesse record, affectant en cascade les populations d’oiseaux, de poissons et d’amphibiens. La santé humaine serait elle aussi menacée: perturbateurs endocriniens potentiels, les néonicotinoïdes, dont on retrouve des résidus dans les aliments d’origine végétale, sont soupçonnés de causer certains cancers et d’altérer le neurodéveloppement dès le stade fœtal.

Alternatives convaincantes

De la Somme aux États-Unis en passant par l’Allemagne, la Belgique ou le Japon, ce documentaire, fondé sur l’enquête de Stéphane Foucart – intitulée Et le monde devint silencieux – Comment l’agrochimie a détruit les insectes (Éditions du Seuil, 2019) – retrace l’histoire des néonicotinoïdes et décrypte leurs effets en compagnie d’une foule de spécialistes

Étayé de chiffres alarmants, le film met également en lumière les stratégies des industriels pour préserver leurs profits, tout en s’arrêtant sur des alternatives convaincantes. Ponctuée de fascinantes images d’insectes observés au microscope, cette enquête s’affirme aussi comme une ode à la splendeur du vivant menacé.

Arte, 20.55

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...