À la télé ce vendredi soir : The Wheel, avec Arthur qui va faire tourner la roue sur TF1

Format qui cartonne sur la BBC, "The Wheel, le cercle des sept" débarque sur TF1. Avec pour la première fois Arthur à l’animation d’un jeu qu’il ne produit pas.

Depuis À prendre ou à laisser, le jeu des boîtes qui s’est terminé en 2010, Arthur n’avait plus présenté de jeu en prime. Mais son arrivée à la présentation du Grand concours des animateurs lui a redonné l’envie. Cela tombait plutôt bien, puisque TF1 venait d’acheter le format anglais The Wheel et cherchait quelqu’un pour l’animer…

"En visionnant les images de The Wheel, j’ai tout de suite su que ce projet était pour moi, indiquait l’animateur de 57 ans lors d’une conférence de presse tenue à Paris en mai dernier. C’est la première fois dans ma carrière que je présente un format que je ne produis pas et croyez-moi, cela en valait la peine !"

Le principe de The Wheel, le cercle des sept est simple. Au centre du plateau surélevé, une roue géante en mouvement de 12 mètres de diamètre fabriquée spécialement en Hollande, au centre de laquelle prend place un candidat qui doit répondre à des questions de culture générale.

À ses côtés, sept célébrités expertes dans leur domaine. Leur mission: aider le candidat à remporter un maximum d’argent.

Deux heures et en public

Véritable succès sur la BBC, le programme est également adapté en Allemagne, en Espagne, en Hollande, aux États-Unis, en Finlande et en Suède. Mais la version française est unique à plusieurs points de vue: sa durée a été doublée et le jeu se déroule avec un public de 100 personnes. "Ce dispositif permet un jeu d’humeur inégalé avec la réaction quasi immédiate des célébrités et des spectateurs", avance Bruno Henriquet, président de Warner Bros International Télévision Production France.

Quant aux célébrités, elles sont issues d’univers assez divers. "Même si vous allez reconnaître deux, trois sociétaires de mes émissions, il y a dix invités très différents par émission, poursuit Arthur. Cela va de Bernard Werber à Valérie Trierweiler en passant par Gérard Jugnot, Yves Camdeborde ou des champions olympiques… Nous nous sommes beaucoup amusés avec des artistes que je n’avais jamais encore reçus en plateau. C’est un grand divertissement dans lequel on retrouve l’esprit moqueur que je peux avoir."

Trois numéros sont prévus d’ici la fin juin (il n’y aura pas de diffusion le vendredi 16 juin, pour cause de match de l’équipe de France). Si c’est un succès, il pourrait devenir un nouveau prime régulier de la chaîne.

TF1, 21.10

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...