Demi-finale indécise à Top Chef 2023 : de la technique, un faisan et du chicon au programme

Les trois derniers candidats encore en lice dans le concours Top Chef, Danny, Mathieu et Hugo, ont tour à tour proposé un défi à leurs adversaires. Au bout du suspense, nous connaissons maintenant les deux finalistes de cette 14e saison de l’émission culinaire.

T. Be.
Mathieu, Hugo et Danny étaient les 3 derniers candidats encore en lice dans la demi-finale de Top Chef 2023
Top Chef 2023 livrera la semaine prochaine son verdict. ©Julien THEUIL / M6

Après l’élimination de Sarika la semaine dernière, l’avant-dernier épisode de la 14e saison de “Top Chef” a montré la belle bataille entre les trois derniers candidats encore en lice, le survivant Danny, le surprenant Mathieu et le discret Hugo. Chacun à leur tour, ils ont proposé, durant cette demi-finale, une épreuve. Le but ? Être le meilleur pour éviter aux deux autres candidats de marquer des points. Au bout des 3 épreuves, les deux candidats ayant le plus de points pouvaient se qualifier pour la finale.

Danny a ouvert le bal en imposant aux candidats de revisiter un plat classique de la gastronomie française. La difficulté ? L’obligation de réaliser une gélification, une sphérification et une sublimation, trois techniques de la cuisine moléculaire, visant à changer l’état d’un produit.

Un thème qui a laissé perplexe Hugo et Mathieu mais également les chefs de brigade. “Là, c’est Danny la Malice”, glisse dans un rire le candidat, fier d’avoir posé une colle à ses camardes. Sans grande surprise, il a remporté son épreuve, survolant les débats.

Du faisan dans la tourte et un chicon complet

C’est ensuite Mathieu qui a sorti un thème de sa chevelure folle, proposant aux candidats de cuisiner le faisan dans une tourte. Un produit peu habituel, que les cuisiniers ont dû entièrement préparer, recevant l’animal à déplumer. Danny a eu très chaud durant cette épreuve, bloquant sur la pâte à tourte, mais il a finalement réussi à en concevoir une “à l’instinct”, alors que Mathieu a refusé de l’aider, à contrecœur…

Malheureusement pour le candidat de la brigade de Glenn Viel, Hugo et Danny ont réussi à le battre, recevant par la même occasion un précieux point dans la course à la finale.

Enfin, Hugo a pu à son tour tenter de déstabiliser les deux autres participants, avec son thème imposé : cuisiner l’endive (le chicon par chez nous) dans son entièreté, de la racine aux feuilles.

Confiant, le protégé de Philippe Etchebest a déroulé une recette qu’il maîtrise. “De la racine d’endive, j’en fais plus de 100 kg par semaine au restaurant”, explique-t-il.

Mais là encore, surprise, Danny parvient à faire mieux d’Hugo et décroche un deuxième point, synonyme de qualification pour la finale. Une issue improbable, que le candidat de la brigade cachée emmenée par la chef Hélène Darroze, n’imaginait sûrement pas, alors qu’il a été repêché et s’est battu pendant 11 semaines pour regagner sa place dans le concours.

Mathieu a lui aussi battu Hugo sur son épreuve, décrochant un premier point, qui lui a permis d’égaliser avec le jeune cuisinier. Après une ultime délibération, le jury de la soirée, composé de François-Regis Gaudry et Paul Pairet, a décidé d’emmener Hugo en final, sur base des 3 plats présentés ce soir.

La finale opposera donc Hugo Riboulet à Danny Khezzar, un duo que personne n’avait vu venir jusqu’à ce stade de la compétition. Ne reste plus qu’une ultime soirée, un dernier duel, pour savoir qui a remporté Top Chef 2023.

Attention, RTL a avancé la diffusion à ce mercredi 7 juin 2023 pour la finale de Top Chef, afin d'être en même temps que M6 qui diffuse le programme. Rendez-vous donc dès 21h20 pour suivre l'affrontement entre Danny et Hugo.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...