Almodovar, prince de Cannes

Abonné au Festival de Cannes, Pedro Almodovar peut se targuer d’une carrière bigarrée et riche comme on le verra dans "Almodovar, l’insolent de la Mancha".

 Le nom de Pedro Almodovar sera toujours lié au Festival de Cannes où il était encore présent cette année.
Le nom de Pedro Almodovar sera toujours lié au Festival de Cannes où il était encore présent cette année. ©© Bridgeman Images 

Pedro Almodovar et le Festival de Cannes sont à tout jamais liés: sélectionné à sept reprises, le réalisateur espagnol était encore sur la Croisette il y a quelques jours pour présenter un court-métrage, Strange Way of Live, sur fond de romance entre deux cow-boys avec Ethan Hawke ( Training Day, Boyhood…) et Pedro Pascal ( Narcos, Game of Thrones, The Mandalorian, The Last of Us…).

Femmes je vous aime

En 1999, alors qu’il a déjà connu un succès retentissant avec les puissants Femmes au bord de la crise de nerfs (1988), Attache-moi ! (1990), Talons aiguilles (1991) et Kika (1993), Pedro Almodovar fait sensation à Cannes avec Tout sur ma mère ( Todo sobre mi madre) qui décroche directement le Prix de la mise en scène. Il sera de nouveau à l’honneur sept ans plus tard avec Volver qui obtiendra à la fois le Prix du Scénario et le Prix d’interprétation féminine pour l’ensemble de son casting (Carmen Maura, Penelope Cruz, Blanca Portillo, Lola Duenas…). Mais jamais il ne parviendra à décrocher la Palme.

Anticonformiste par excellence, Pedro Almodovar aura tout osé au fil de sa carrière cinématographique. Confrontant pulsions, drogues et sexualité débridée, travestissant les identités, permettant au fil du temps l’éclosion d’un cinéma post-franquiste coloré, désinhibé et débarrassé de tout tabou.

Dans une Espagne aujourd’hui rattrapée par son passé, le natif de la Mancha incarne l’ensemble de ces générations espagnoles qui savent à quel point il est important de se souvenir, et de protéger à tout prix cette insolence artistique. Almodovar n’a de cesse de nous rappeler que le cinéma peut changer une société.

Alors que le Festival de Cannes s’apprête à remettre ses prix (cérémonie de clôture, ce samedi 27 mai à 20h30 en direct sur France 2), France Télévisions rend hommage au cinéaste de la Mancha avec un documentaire coloré et impertinent, à son image.

France 5, 22.45

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...