"Air cocaïne", les dessous de l’histoire, une série documentaire palpitante sur RTL tvi
RTL tvi diffuse ce soir"Air Cocaïne", une série documentaire en quatre parties, qui retrace un dossier de trafic de drogues aux rebondissements multiples.
Publié le 24-05-2023 à 09h43 - Mis à jour le 24-05-2023 à 09h50
:focal(544x249:554x239)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A3SGIROQUBDVBHR6UVMHY5ZA4E.jpg)
"C’ est un go fast, mais avec des ailes." En une phrase, Frank Colin vient de résumer l’affaire que les médias français ont baptisée "Air cocaïne". Lui, c’est le cerveau de l’opération. Cheveux courts, teint hâlé, muscles saillants, Frank Colin est une ancienne figure de la jet set de Saint-Tropez. Garde du corps de stars (Mike Tyson, George Clooney, Mariah Carey…), il a fait fortune dans l’immobilier en Roumanie. Mais l’appât du gain l’a mené sur la mauvaise pente. Et le 20 mars 2013, tout s’arrête. Un Falcon 50 est empêché de décoller par des agents de la Direction nationale du contrôle des drogues (DNCD). À son bord, on retrouve 26 valises contenant pas moins de 700 kg de cocaïne. Quatre Français (deux pilotes et deux convoyeurs) sont arrêtés sur place. Frank Colin, qui est au téléphone avec l’un des protagonistes, apprend l’arrestation en direct. "J’aurais pu facilement me planquer en Russie ou en Tchétchénie. Mais cela aurait été une prison dorée. J’ai donc préféré rentrer en France. Au plus vite je me fais arrêter, au plus vite je sors de prison…"
C’est cette histoire – digne d’un excellent film d’action – que raconte Air Cocaïne, docu-fiction en quatre épisodes diffusé en mars dernier sur Canal + et qui arrive dès ce soir sur RTL tvi.
"Rétablir mon image"
Condamné à 12 ans de prison en 2019, Frank Colin – en liberté conditionnelle jusqu’en 2025 – est le personnage central de ce film auquel il ne voulait pas participer au départ. "Au début, j’ai refusé, nous dit-il au téléphone. Mais après réflexion, je me suis dit que c’était le seul moyen pour moi de répondre à tout ce que la presse française a pu dire de moi après mon arrestation. On m’a donné toutes les casquettes possibles: organisateur, trafiquant, le cerveau… Ce documentaire est une façon pour moi de rétablir mon image."
Mais qu’est-ce qui a poussé Frank Colin à organiser ce trafic ? "La substance transportée ne m’intéressait pas. Cela aurait pu être des diamants, de l’or ou de l’uranium, cela aurait été la même chose. Je n’y connaissais rien à la drogue. Pour moi, le business était de transporter quelque chose d’un point A à un point B contre une rémunération."
Mais comment lui qui a fait fortune dans l’immobilier en Roumanie a-t-il pu basculer dans un trafic de drogue à portée internationale ? "Parce que tout homme a des faiblesses dans la vie et la mienne a été de mettre ma famille financièrement à l’abri. J’ai voulu aller trop vite… Dans la vie de tous les jours, je suis quelqu’un qui prend beaucoup de risques. Pour l’amour de mes proches, plus rien n’avait d’importance. Et parfois, on fait des erreurs…"
Une erreur qui lui a coûté cher. "Non seulement j’ai perdu tout ce que j’avais, mais ma famille aussi a souffert."
Libéré l’an dernier après sept années de prison – "Je suis celui qui en a fait le plus" – Frank Colin a repris sa vie en famille. "Dans la rue, je reçois à 90% des messages de bienveillance."
Après avoir publié un livre en collaboration avec Manuel Jacquinet aux éditions Malpaso Radio Caroline Media, Frank Colin est en négociation "avec un gros studio" pour l’adaptation de son histoire sur grand écran. Par contre, il a refusé de participer à un documentaire Netflix qui devait sortir fin de l’année. "Je l’ai fait avec Canal, je ne vais pas le refaire pour Netflix." Quant à une éventuelle reconversion dans l’écriture de scénarios, il ne rejette pas l’idée. "Mais j’ai besoin de temps. La prison a pris tout ce que j’avais de meilleur en moi."
RTL tvi, 20.30 et 21.25