Valérie Damidot s'attaque à la grossophobie à la télévision: "C’est vous qui devez changer de regard"

Au micro de France Inter, l'animatrice est revenue ce mercredi 3 mai 2023 sur les remarques grossophobes subies dans le monde de la télé.

La Rédaction de L'Avenir
Valérie Damidot
Valérie Damidot ©RTL

"Ce n’est pas trop dur d’être grosse à la télé ? Ce n’est pas trop dur d’avoir un physique de radio ?". Au micro de France Inter, l'animatrice s'est confiée sur la grossophie à la télévision. Des remarques entendues en particulier durant la période où elle présentait l’émission D&CO sur M6, dans laquelle elle aidait des familles à refaire la décoration intérieure de leur maison. "C’était incroyable. On faisait des baraques en huit jours et le seul truc que le journaliste me demandait, c’était si ce n’est pas dur d’être en surpoids à la télé".

L'animatrice est revenue sur le casting de l'émission D&CO. "Les gros, pas trop gros parce qu’il faut qu’ils puissent bouger, ça rassure toujours un peu. Et donc la bonne grosse sympathique, un peu marrante, etc. C’était le truc un peu recherché."

guillement

Il ne faut pas que tu sois vieille, pas que tu sois grosse, pas que tu parles trop, pas que tu parles fort

Et sur la place des femmes à la télévision? "Il ne faut pas que tu sois vieille, pas que tu sois grosse, pas que tu parles trop, pas que tu parles fort. Donc c’est un peu compliqué, mais c’est vrai que moi j’en ai un peu pris plein la gueule", explique-t-elle.

Diversité dans les médias: le bulletin du CSA n’est pas bon

Valérie Damidot a déploré aussi le peu d'avancement quant à la représentation de la femme dans le monde de la télévision. "Est-ce qu’il y a beaucoup de femmes seules de mon âge à la tête d’un prime de divertissement à la télé ? Non, généralement les femmes sont plus jeunes et accompagnées d’un homme qui lui a le droit d’être âgé."

"Ce n’est pas aux gens en surpoids de se sentir coupable et de changer. C’est le regard des autres. Mais c’est valable pour tous les trucs à base de rejet de l’autre, c’est parce que tu ne connais pas l’autre. C’est la peur de l’autre. Le gros, la moche, le différent, pas le même pays, pas la même religion. C’est vous qui devez changer de regard ! Il y a des choses beaucoup plus graves…"

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...