À la télé ce lundi soir: les choix de la rédaction
Dans ce documentaire diffusé ce lundi 27 mars sur France 5, Julie Andrieu nous incite à plonger les mains dans la terre et à nous émerveiller de ce qu’il en sort.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SWAE3WOR3ZGDXLPHOQCX6OTDY4.jpg)
Publié le 27-03-2023 à 12h00
Avec la pandémie de Covid et les différentes périodes de confinement, nombreux sont ceux qui en ont profité pour s’évader quelque peu au jardin lorsqu’ils avaient la chance d’en avoir un à portée de main et (re)découvrir le plaisir de plonger les mains dans la terre pour y faire pousser ses propres fruits et légumes.
Tant et si bien que les potagers sont désormais partout: partagés par plusieurs familles, sur les toits des immeubles, dans les écoles, au fond des cours ou simplement sur un coin de terrasse ou un balcon, voire même dans les parkings de supermarchés ou en prison.
Des jardins nourriciers d’un genre nouveau
Si certains se sont plongés dans les vieux livres traditionnels ou ont demandé conseil aux anciens pour débuter leur nouvelle passion, d’autres ont décidé de développer des jardins d’un genre nouveau. Car ils se sont eux aussi adaptés à nos nouveaux modes de consommation: adieu le potager à l’ancienne, on parle aujourd’hui de co-potager comme d’un co-voiturage, de serres connectées, ou encore de jardin nourricier clé en main, livré en kit chez nous comme s’il s’agissait d’une étagère suédoise.
Mettre la main à la terre est ainsi devenu l’une des actions les plus tendances de notre époque, tant et si bien que certains influenceurs en ont même fait leur fonds de commerce, assurant une notoriété mondiale à nos navets et carottes sur les réseaux sociaux.
Le jardin vecteur de solidarité depuis des siècles
Mais le lien indéfectible qui existe entre les hommes et leur jardin nourricier ne date pas d’hier. Dans Potagers: si on semait ! raconté par Julie Andrieu ( Les carnets de Julie), c’est également une longue histoire commune qui est retracée: incontournable de la royauté sous Louis XIV, vecteur de solidarité depuis les jardins ouvriers de la fin du XIXe siècle et même outil de propagande pendant la Seconde Guerre mondiale, ce documentaire raconte l’odyssée insoupçonnée de nos potagers à travers les époques.
Les autres choix de la rédaction
Série: "Succession", saison 4
LIRE AUSSI | " Succession " pourquoi on adore détester la famille Roy
Be 1, 20.30

"Documentaire:"Merci Zaza, la folle histoire de la cage aux folles""
Février 1973. Une tornade s’abat sur la scène du Théâtre du Palais Royal: Zaza Napoli tourbillonne, vêtue de strass, de plumes et d’excentricités. La Cage aux Folles, c’est Poiret et Serrault mais ce sont des millions de spectateurs au théâtre et cinéma, 3 nominations aux oscars et un spectacle à Broadway.
Ce film retrace cette folle aventure qui démarre dans le contexte d’une époque où l’homosexualité est considérée par la loi comme un délit et un fléau à combattre.
La Trois, 20.35

Documentaire: "Bûcheron, un métier à haut risque"
En France chaque année, la forêt gagne du terrain. Aujourd’hui elle s’étend sur 17 millions d’hectares. Pour entretenir ses arbres, en replanter, nous fournir le bois nécessaire à la fabrication de maisons et de mobilier, des forestiers travaillent d’arrache-pied et bien souvent au péril de leur vie.
Leur métier est classé numéro deux parmi les plus dangereux au monde. Pour la première fois, ces bûcherons des temps modernes ont accepté d’être suivis dans leur quotidien.
Tipik, 22.30

Film: "Babysitting"
Julien est illustrateur et rêve d’être publié par la maison d’édition où il travaille en tant que standardiste. Le grand patron ne sait pas qu’il existe jusqu’au jour où il a besoin de faire garder son fils. Voyant en ce petit service l’opportunité d’obtenir un rendez-vous pour ses dessins, Julien accepte sans hésiter même s’il s’agit du week-end de ses 30 ans…
Succès populaire surprise, Babysitting a définitivement installé Philippe Lachereau comme héritier français des frères Farrelly.
Plug RTL, 22.05
France 5, 21.10