Top Chef 2023 : Sarika a surpris les téléspectateurs avec son vocabulaire fleuri, mais évite l’élimination
Le 3e épisode de la saison 14 de Top Chef 2023, diffusé ce lundi 20 mars sur RTL-TVI, a vu l’élimination de Gaston Savina, le candidat sans brigade.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/e4cb4867-eef1-4b7e-abc3-f1be48f4e46e.png)
Publié le 21-03-2023 à 04h00
Ce troisième épisode de la saison 2023 était consacré à la Street Food et était aussi l’occasion de voir pour la première fois Sarika Sor, gagnante d’Objectif Top Chef, derrière les fourneaux. Alors que Danny, de la brigade bleue, était sorti la semaine dernière, c’est Gaston Savina, sans brigade et pourtant déterminé à en rejoindre une, qui a été éliminé à l’issue de cet épisode.
Comme toutes les semaines, l’émission présentée par Stéphane Rotenberg, était composée de deux épreuves : une qualificative, une éliminatoire. La première avait lieu dans le restaurant parisien La Felicita, dédié à la cuisine urbaine. Les candidats devaient y séduire 10 influenceurs culinaires, mais aussi Guillaume Sanchez, ancien candidat emblématique de la saison 8, en concoctant un plat à emporter à dévorer en une seule bouchée.
Rappel : composition des brigades |
---|
Brigade bleue de Philippe Etchebest: Sarika (gagnante d’Objectif Top Chef), Carla et Hugo. Brigade orange de Glenn Viel : Mathieu, Jérémie, César et Alexandre. Brigade violette de Paul Pairet : Jacques, Jean, Léo et Victor. |
Victor et Léo, de la brigade violette de Paul Pairet, ont remporté cette épreuve qualificative en proposant une salade César revisitée très inspirée, qui a beaucoup plus à Guillaume Sanchez, pourtant assez difficile avec les autres assiettes. Ils se sont donc directement qualifiés pour la suite de la compétition.
Il restait encore à savoir qui allait quitter l’aventure. Toujours sur le thème de la street food, le chef israélien Assaf Granit proposait aux candidats de revisiter le kebab. Le spécialiste de la cuisine levantine composait le jury avec Hélène Darroze et Mina Sounidram, une critique culinaire.
Top Chef: "Une saison entre mecs !"Parmi les 4 candidats restants, Jérémie, Alexandre et Carla ont su se qualifier, mais pas Sarika. La gagnante d’Objectif Top Chef s’est retrouvée face à Gaston Savina, et Philippe Etchebest, en juge de cette épreuve. Dans une dégustation à l’aveugle, le célèbre chef a choisi l’assiette de Sarika.
Sarika, une candidate originale au vocabulaire fleuri
La nouvelle venue s’est particulièrement distinguée dans cette émission. Si son parcours est déjà étonnant – elle s’est mise à la cuisine il y a 2 ans et a ensuite gagné Objectif Top Chef – la jeune candidate s’est aussi faite remarquer pour ses gros mots lors de l’épreuve finale. Lors de la préparation de son assiette ou lors du verdict, les téléspectateurs ont pu entendre des expressions grossières.
Je suis au bout de ma vie, je suis déçue, je suis énervée. Enfin, j'ai tout donné pendant pas mal de semaines pour atteindre un certain niveau. J'arrive sur une première épreuve de Top Chef, dans les vraies cuisines de Top Chef et je me cague dessus !
Sarika a ensuite confié à Télé Loisirs avoir eu du mal avec la pression : “Honnêtement, à la télé, je me suis très vite rendu compte que je n’allais pas avoir le temps de me filtrer”, affirmant être rentrée en “transe totale”. Si elle se sentait plutôt à l’aise dans Objectif, l’émission principale était un grand pas à franchir. La jeune cheffe voulait surtout “ne pas décevoir sa famille”.