Netflix : une série pour enfants annulée après le coming-out non binaire d’un de ses personnages

Le dessin animé « Ridley Jones : la protectrice de musée » ne connaîtra pas une 6e saison sur Netflix. La plateforme de streaming a décidé de ne pas renouveler la série après les critiques émises en réaction au coming-out non binaire du bison Fred.

La Rédaction de L'Avenir
"Ridley Jones : la protectrice de musée"
"Ridley Jones : la protectrice de musée" ne connaîtra pas de 6e saison sur Netflix. ©Netflix

C’est l’histoire d’un épisode qui fait débat. Dans la 5e saison du dessin animé « Ridley Jones : la protectrice de musée », diffusé sur Netflix depuis le début du mois de mars 2023, le bison Fred a marqué les esprits en avouant son mal-être à sa grand-mère Dottie : « La meilleure façon de me sentir moi-même, c'est en me faisant appeler Fred. Je suis non-binaire et ce prénom sonne aussi bien pour un garçon que pour une fille. » Une révélation qui est mal passée auprès d’une partie des téléspectateurs, choqués par de tels propos dans une série destinée à de très jeunes enfants.

Netflix améliore enfin une fonction essentielle adoptée depuis longtemps par ses concurrents

Proche de la cause LGTBQ+ – la jeune Ismit présentait ses deux papas à ses copains dès la 1ère saison – et saluée par la critique dès son lancement, la série « Ridley Jones » est de moins en moins plébiscitée depuis son retour sur la plateforme de streaming. Une tendance qui s’est accentuée depuis la diffusion du coming-out de Fred qui dit, par exemple, vouloir être appelé avec les pronoms « ils et eux au pluriel » plutôt que « il ou elle ».

« Ce n’est pas adapté pour les enfants », a commenté un internaute sur les réseaux sociaux, résumant ainsi une grosse partie des critiques.

Netflix supprime discrètement une fonction essentielle à ceux qui sont perdus dans le catalogue

Conscient du tollé provoqué par l’épisode, jugé « wokiste », Netflix a discrètement annulé la série. Ce qu’a confirmé la réalisatrice de « Ridley Jones : la protectrice du musée. « Nous ne reviendrons pas pour une sixième saison, explique Chris Nee sur Twitter. Ils ont tout annulé et même supprimé des épisodes spéciaux déjà conçus dont un avec Cyndi Lauper (qui doublait la grand-mère de Fred, NDLR) ! Cela ne me surprend pas que la plateforme ait silencieusement abandonné Ridley Jones. »

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...