Ce jeudi soir à la télé: la baie de Naples et ses dangereux volcans sous surveillance
Réputée pour sa beauté, la baie de Naples est placée sous surveillance pour sa proximité avec des volcans.
Publié le 16-03-2023 à 12h00
Les volcans menacent plus de 800 millions de personnes dans le monde, exposées aux coulées de lave, aux nuées ardentes ou aux tsunamis volcaniques. Si la baie de Naples est un joyau, elle est aussi une région de tous les dangers en raison de la présence de deux volcans majeurs: le célèbre Vésuve réputé pour son éruption cataclysmique en 79 après Jésus-Christ, mais aussi de volcans moins connus, les Champs Phlégréens, situés dans le golfe de Pouzzoles, au nord-ouest de Naples. Silencieux depuis des siècles, ils montrent depuis peu des signes inquiétants de réveil, avec une élévation régulière du sol depuis les années 50 et une augmentation des teneurs en monoxyde et dioxyde de carbone dans les fumerolles. Ces éléments font craindre le pire aux scientifiques qui les surveillent désormais de très près.
À proximité se trouvent d’autres volcans comme le Stromboli ou l’Etna, dont les colères régulières sont réputées partout dans le monde, et qui pourraient bien eux aussi, déstabiliser la région.
Toute la zone est donc en permanence sous l’œil des volcanologues qui, jour et nuit, cherchent à percer leur comportement volcanique afin d’éviter un désastre humain car dans la baie de Naples ce sont plus de trois millions de personnes qui vivent sur ces bombes à retardement.
L’Etna et le Vésuve sont d’ailleurs inscrits sur la liste des "Decade Volcanoes", qui comporte seize volcans identifiés par l’Association internationale de volcanologie et de chimie de l’intérieur de la Terre comme étant à surveiller de près, suite à leur activité éruptive récente et à la présence importante de populations à proximité.
Ce film de Thomas Marlier et Laurence Thiriat a été tourné dans des sites naturels et archéologiques grandioses. Il est servi par des images de synthèse époustouflantes, qui nous plonge au cœur de ces monstres de feu et de leur colère souvent meurtrière.
France 5, 21.00