Gary Lineker suspendu sur la BBC après un tacle politique trop appuyé
Le géant de l’audiovisuel britannique a dû annuler en dernière minute une partie de sa programmation du week-end, suite au tollé suscité par la mise en retrait de son présentateur vedette.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZCFY2DDRBJDBNGGLHK6373XOBU.jpg)
Publié le 12-03-2023 à 16h35 - Mis à jour le 12-03-2023 à 18h01
:focal(545x375.5:555x365.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AKZQJKPHSNFMNBVY5XJ2TRHWA4.jpg)
L’annonce a fait, vendredi, l’effet d’une bombe. Gary Lineker, l’ancienne vedette de l’équipe nationale anglaise de football devenue présentateur de l’émission sportive et populaire Match Of The Day sur la chaîne publique, a été suspendu d’antenne.
Quelques jours plus tôt, celui qui avait acquis le surnom de "Mr. Nice" en raison de son comportement irréprochable sur le terrain tout au long de sa carrière de footballeur avait manifesté, via Twitter, son indignation concernant la nouvelle politique migratoire du gouvernement conservateur de Rishi Sunak, laquelle ambitionne de mettre fin à l’immigration illégale sur le territoire britannique depuis la Manche. Lineker avait ainsi dénoncé une "une politique cruelle à destination des plus vulnérables, dans un langage qui n’est pas dissimilaire à celui utilisé par l’Allemagne dans les années 1930".
Mais cette nouvelle sortie du présentateur – coutumier du fait – sur les réseaux n’a pas été du goût de son employeur, la BBC. Dans la foulée, la chaîne a donc annoncé la mise en retrait de son présentateur, évoquant "une infraction aux règles internes " d’impartialité de l’entreprise.
Tensions
Cette annonce s’inscrit dans un contexte politico-médiatique très tendu, les conservateurs accusant régulièrement la BBC de manquer d’impartialité. L’année dernière, le gouvernement avait d’ailleurs gelé la redevance allouée au service public.
De son côté, l’opposition a dénoncé cette mise en retrait du présentateur, accusant la BBC d’avoir plié devant la pression gouvernementale.
De nombreux commentateurs et consultants de la chaîne ont depuis vendredi marqué leur soutien au présentateur en refusant de prendre l’antenne, contraignant ainsi la BBC à l’annulation, en dernière minute et tout au long du week-end, de plusieurs programmes sportifs.