À la télé ce lundi soir: cinq choses à savoir avant de regarder la quatorzième saison de Top Chef
À vos casseroles ! Top Chef reprend ce soir sur RTL TVI. On vous fait un bref récap’en cinq points des choses à savoir.
Publié le 06-03-2023 à 09h50 - Mis à jour le 06-03-2023 à 17h58
:focal(544.5x462.5:554.5x452.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/67KRRYV3UBHTFKNVAUSSLFUFGI.jpg)
C’est donc parti pour une 14e saison de Top Chef ce soir sur RTL TVI. Petit récapitulatif en cinq points de ce qu’il faut savoir.
1. Trois brigades
Après trois victoires consécutives (David Gallienne en 2020, Mohamed Cheikh en 2021 et Louise Bourrat en 2022), la production a décidé de laisser la chef étoilée dans l’arrière-cuisine pendant que Paul Perret, Philippe Etchbebest et Glenn Viel disputent la traditionnelle compétition entre brigades.
2. Le rôle secret d’Hélène Darroze
En réalité, Hélène Darroze va récupérer les candidats éliminés et les confronter dans un concours parallèle. En quart de finale, elle réintégrera le concours avec son "poulain". "Elle nous a scotchés et elle va surprendre les téléspectateurs, c’est sûr !", a lâché Philippe Etchebest lors de la présentation de l’émission.
3. Un Belge d’adoption
Pour cette nouvelle saison, la production a sélectionné César Lewandowski, 26 ans, pour représenter la Belgique. Si le jeune homme est Marseillais, il vit en Belgique où il a géré un restaurant éphémère aux Halles Saint-Géry, le César Rolls, fermé depuis le week-end passé. Formé dans les palaces, César est passé par l’école Ferrandi de Bordeaux avant de découvrir les cuisines de l’Hôtel du Palais à Biarritz. Il est aussi passé par la Corse et Bali. Un bagage multiculturel qui pourrait l’emmener loin.
4. Seize candidats au départ
Ils sont seize à tenter leur chance au départ de l’émission. Seize pour trois brigades, le calcul est vite fait, il y en aura un de trop… Ce casting est assez international, puisque 5 candidats (en plus de César) travaillent à l’étranger: Jérémie au Québec ; Carla en Italie ; Jacques en Espagne ; Mathieu en Nouvelle-Zélande ; Gaston en Angleterre.
5. Plus de dernière chance
L’épreuve de la dernière chance a été supprimée,. Les candidats ont deux épreuves pour se qualifier. Cela rend l’émission plus courte (sauf ce soir), puisque la fin est annoncée à 22 h 30. Mais si vous voulez suivre La brigade cachée avec Hélène Darroze, il faudra quand même veiller tard…
RTL TVI, 20.30