Astérix, la face cachée de la consommation d’alcool et des docus: le menu télé de la semaine
Nos idées de soirée télé pour la semaine du 23 au 27 janvier.
Publié le 23-01-2023 à 08h00
:focal(545x402:555x392)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SJGNUJNREZGX7FFNFCHTWGF2CQ.jpg)
Lundi 23
Aux quatre vents
Dans une soirée sur l’enfance battue ou en difficulté, ce documentaire français de 2022, signé Bertrand Hagenmüller relate le parcours de reconstruction d’une fratrie de quatre garçons séparés durant l’enfance à cause de parents absents et violents et qui ont grandi dans des lieux d’accueil différents. Chacun a sa galère, mais l’un d’eux se bat pour les réunir et les faire redevenir… frères.
Mardi 24
Une soirée avec Astérix et Obélix
En prévision de la sortie d’un nouvel Astérix, ce programme revient sur la saga du héros gaulois, popularisé par la série née de l’imagination de René Goscinny et mise en dessin par Uderzo. Elle reste la BD française la plus vendue dans le monde. Il y a aussi de nombreuses adaptations au cinéma, en dessin animé ou en films avec acteurs. On passe un peu tout ça en revue dans ce documentaire.
Mercredi 25
Alcool: tous les coups sont permis
Le magazine d’enquête de la RTBF #investigation se penche sur la face cachée de la consommation d’alcool, autrement dit les techniques de l’industrie des "alcooliers" (sic !) pour faire boire et reboire la population. Cela va des relations privilégiées entre les grands brasseurs et les cercles estudiantins aux méthodes des délégués de Pernod-Ricard. Ils ne reculent devant rien, apparemment.
Jeudi 26
The bookshop
Ce film anglais nous emmène dans le nord du pays, à Hardborough, en 1959. Il ne s’y passe pas grand-chose jusqu’à ce qu’une certaine Florence Green décide de racheter une bâtisse désaffectée pour y ouvrir sa librairie. Cela déplaît à la bonne société lorsqu’elle se met à vendre… Lolita de Nabokov. Une comédie qui prend une étrange résonance lorsqu’on songe au "nouveau puritanisme" qui tend à censurer certaines œuvres aujourd’hui.
Vendredi 27
Serge Lama, la vie à la folie
Alors qu’il va fêter d’ici peu ses 80 ans, Serge Lama est épluché par Mirelle Dumas dans un documentaire à la fois réjouissant et bouleversant, dans lequel il se livre comme jamais. "À mon âge, on peut enfin tout dire", confirme-t-il. Auteur d’immenses succès durant 60 ans, de Je suis malade à Femme, femme, femme, il a beaucoup de choses à raconter et le fait ici sans tabou.