À la télé ce jeudi soir: "Cry Wolf", quand le miroir se brise
À 14 ans, Holly accuse son beau-père de violences, mais dit-elle la vérité ? Un assistant social atypique est chargé de démêler l’affaire… Un drame familial remuant aux accents de thriller, tout en tension et en non-dits.
Publié le 19-01-2023 à 12h00 - Mis à jour le 20-01-2023 à 10h00
:focal(545x368:555x358)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5CVSCMOASVAGRJYHLQN2DST5YM.jpg)
Dans une école danoise, un professeur alerte les services sociaux: une de ses élèves, Holly, 14 ans, a écrit une rédaction inquiétante dans laquelle elle accuse son beau-père, Simon, de graves violences à son encontre. Son appel ne reste pas sans suite et aboutit à l’arrivée de Lars Madsen, un assistant social expérimenté, qui se rend sur place pour l’écouter. "Je veux que tu saches que tu n’es plus seule", murmure-t-il à l’adolescente, tétanisée par la situation.
Tensions et non-dits
Lars s’entretient ensuite avec le petit frère de Holly, Theo. Le garçon a un bras dans le plâtre, souffre de troubles du langage et adore porter un masque de monstre. Il apparaît surtout très proche de Simon, son père biologique. Dea, la mère de Holly et Theo, qui vit avec Simon depuis près de dix ans, tombe des nues et réfute les accusations de sa fille…
Que se passe-t-il lorsqu’une adolescente porte de graves accusations à l’encontre de son beau-père et subit les remontrances d’une mère qui l’accuse de mentir ?
Mensonges et vérités
Drame familial perturbant porté par un casting impeccable, la série Cry Wolf s’empare d’un sujet très actuel en nous plongeant dans l’intimité d’une famille apparemment bien sous tous rapports.
La série de la Danoise Maja Jul Larsen ( The Ambassador) utilise tous les ingrédients qui composent ces affaires si délicates: les non-dits, les tiraillements intimes, les conflits de loyauté, le chantage affectif et le poids de la justice qui s’abat sur ces enfants qui accusent…
Opposant les points de vue, notamment ceux des présumées victimes et coupable, l’intrigue se charge peu à peu de nuages, jusqu’à semer le trouble.
Contraint de se fier à son instinct, l’assistant social Lars Madsen, brillamment interprété par Bjarne Henriksen ( The Killing, Borgen) incarne à lui seul une question récurrente des dossiers de violences intrafamiliales: jusqu’à quel point faut-il croire en la parole d’un enfant ?
Arte, 20.55