Décès du réalisateur belge Pierre Joassin

Le réalisateur belge Pierre Joassin est décédé à l’âge de 74 ans. Il a fait une grosse partie de sa carrière en France, réalisant des épisodes des Cordier juge et flic ou de Joséphine ange gardien.

Marc Uytterhaeghe
 Pierre Joassin a réalisé plusieurs épisodes de séries en France ainsi que quelques téléfilms.
Pierre Joassin a réalisé plusieurs épisodes de séries en France ainsi que quelques téléfilms. ©RTBF

Né à Amay le 6 août 1948, il avait suivi des études de montage à l’Insas, avant d’être diplômé en réalisation d e l’American Film Institute-Film Directing à Los Angeles. Aux États-Unis, il avait travaillé avec les réalisateurs Herbert Ross (connu pour le film Footlose en 1983) ; le réalisateur et acteur Mel Brooks (La Folle Histoire du monde, la parodie Sacré Robin des Bois) ou Anne Bancroft (Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Miracle en Alabama).

En 1976, il est le scénariste du film belge Du bout des lèvres réalisé par Jean-Marie Degèsves. En 1981, il signe le scénario et réalise le téléfilm Mintirip, avec Ronny Couteure dans le rôle principal. L’histoire est celle de Marcel qui voue un amour immodéré pour Buddy Holly, le chanteur de rock des années 1950. Au générique, on retrouvait aussi la jeune Agnès Soral.

Il écrira et réalisera ensuite Gros cœur en 1987, toujours en avec Ronny Coutteure mais aussi Bernard Le Coq et Fanny Cottençon et une musique signée Marc Moulin.

Dans les années 90, il met le cap sur la France où il va réaliser des épisodes de la série Les Cordier, juge et flic avec Bruno Madinier et Pierre Mondy, Maigret, Joséphine ange gardien avec Mimie Mathy, Sauveur Giordano avec Pierre Arditi, À tort ou à raison… ainsi que plusieurs téléfilms comme Une folie, Fou de moi, Une fille à papas, Vous êtes libre ?, Une ombre derrière la porte, Un bébé pour mes 40 ans…

+ RELIRE | Notre interview avec Pierre Joassin en 2008
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...