«Koh-Lanta: le totem maudit»: une finale pleine de surprises et un vainqueur inattendu

La finale de la 23e saison de « Koh-Lanta », diffusée hier mardi soir sur TF1, a été riche en rebondissements avant de consacrer deux vainqueurs, comme en 2003 et 2007.

La Rédaction de L'Avenir
 Avant le début de l’épreuve des poteaux, ils étaient encore quatre à pouvoir prétendre à la victoire finale.
Avant le début de l’épreuve des poteaux, ils étaient encore quatre à pouvoir prétendre à la victoire finale. ©TF1

Finale déroutante que celle de "Koh-Lanta: le totem maudit". Entre une épreuve des poteaux au dénouement inattendu et un vote final quelque peu bousculé par une nouvelle règle, les téléspectateurs de cette 23e saison n’ont pas été déçus.

1Une victoire surprise aux poteaux

À quatre pour aborder l’ultime épreuve de cette saison, l’émission a débuté par une découverte: le poteau maudit. Héritant de la malédiction, Bastien a ainsi débuté sa finale sur une plateforme plus petite de 5 centimètres que ses adversaires. Ce qui ne l’a pas empêché de tenir plus longtemps que François, déstabilisé dès que la taille de la base de son poteau a été réduite.

Finalement face-à-face pour le dernier duel de ce "Koh-Lanta", Géraldine et Jean-Charles auront tenu deux heures avant que la seule femme de cette finale ne l’emporte.

2Pas seulement deux finalistes

Le vote final se rapproche alors pour les téléspectateurs mais la production du jeu a réservé une dernière surprise: la 23e édition de "Koh-Lanta" ne comptera pas deux mais trois finalistes.

Repêché par Géraldine, François, le second finaliste, choisit alors de donner sa chance à Bastien. Seul candidat à rester sur le carreau: Jean-Charles.

3Deux vainqueurs, comme en 2003 et 2007

Dans une configuration inédite, le dépouillement final, qui s’est déroulé dans les studios parisiens de TF1, a finalement désigné deux vainqueurs, François et Bastien, qui n’ont pu être départagés par le jury. Avec 4 votes chacun, les deux hommes remportent cette édition de "Koh-Lanta" et se partagent les 100.000 euros de gain.

Ce cas de figure s’était déjà présenté lors de la saison 3 (Koh-Lanta: Bocas del Toro, au Panama), avec la victoire conjointe de Delphine et Isabelle et lors de la saison 7 (Koh-Lanta: Palawan, aux Philippines), où Kévin et Jade s’étaient partagés la victoire.