Arnaud Delvenne perd en finale de Top Chef 2022, mais se fait remarquer pour un geste très fair-play (vidéos)

Cela s’est joué à quelques voies : Arnaud Delvenne ne sera pas le 1er Belge à remporter Top Chef. Il a été devancé par Louise Bourrat. Arnaud s’est fait remarquer par un geste de grande classe.

Marc Uytterhaeghe

C’est au bout d’un long suspense (et d’une longue finale) que le verdict est tombé: Louise Bourrat est sacrée Top Chef 2022. Il s’agit seulement de la troisième femme à remporter le prestigieux concours culinaire diffusé sur M6 et RTL TVI, après Stéphanie Le Quellec en 2011 (devenue depuis cheffe deux étoiles Michelin) et Naoëlle d’Hainaut en 2013. Il s’agit aussi de la troisième victoire d’affilée d’Hélène Darroze en tant que coach.

"C’était de nouveau très serré, comme cela l’a été en quart de finale ou en demie", analyse Arnaud, dont le geste fair-play envers sa concurrente est salué par tout le monde.

En effet, en plein rush de la finale, Arnaud n’a pas hésité à s’arrêter pour aider Louise qui était en retard dans son dressage. "Je n’ai pas envie de voir Louis comme ça. Là, il n’y a plus de concours." "Quand il fait ça, j’ai juste envie de me mettre à genoux devant lui et de lui baiser les pieds, indique Louise. Je suis trop touchée. C’est la classe, juste merci."

Un geste qui est à l’image d’Arnaud: "Top Chef, ce n’est pas seulement un concours de cuisine, il y a aussi des valeurs humaines. La plus-value, elle est là."

Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné lors de cette finale? "Je pense que ça s’est joué sur le dessert, qui a fortement inquiété Glenn Viel et Paul Pairet."

« Louise est restée sur sa spontanéité, sur ses goûts très vifs, tandis que moi, j’ai essayé de jouer le côté rassurant et Belge. Je ne sais pas lequel des deux n’a pas marché… J’ai peut-être pris les choses à la légère aussi. Mais je reste tellement content de mon parcours! Je suis très heureux que Louise ait tiré le bon couteau. Moi je suis resté fidèle à ma couleur orange jusqu’à la fin (rires) . »