L’épouse de Jean-Pierre Pernaut au Télévie 2022: «Il a fait douze AVC et des thromboses, mais il n’a pas souffert»

L’ancienne Miss France, Nathalie Marquay, est venue témoigner lors de la soirée du Télévie, en Belgique, ce samedi 7 mai 2022.  Elle a évoqué son expérience personnelle et le cancer de son mari, Jean-Pierre Pernaut.

Thomas Longrie
 «Avec Jean-Pierre, on s’est toujours battus pour que l’on parle de la maladie et qu’on utilise le mot ‘‘cancer’’», a indiqué samedi soir Nathalie Marquay.
«Avec Jean-Pierre, on s’est toujours battus pour que l’on parle de la maladie et qu’on utilise le mot ‘‘cancer’’», a indiqué samedi soir Nathalie Marquay. ©Photo News

"Jean-Pierre était un homme très, très simple, extrêmement généreux, marrant, très protecteur sur ses enfants et sur sa petite femme. Il aimait la vie, les choses simples. Il n’aimait pas le bling-bling. C’était quelqu’un de sincère, de droit. J’ai eu énormément de chance d’être auprès de lui."

Pas un jour ne passe sans que Nathalie Marquay, l’épouse de Jean-Pierre Pernaut, ex-présentateur star du 13H de TF1, ne pense à son défunt mari, emporté le 2 mars 2022 par un cancer du poumon, trois ans après avoir vaincu un cancer de la prostate Si elle s’était déjà rendue au Télévie en 2019, à La Louvière, pour parler de son expérience personnelle et alors du cancer de la prostate de son mari, Jean-Pierre Pernaut, c’est naturellement que l’ancienne Miss France a, à nouveau, témoigné ce samedi soir sur le plateau de RTL-TVI. Un grand moment d’émotion lorsqu’elle a évoqué le combat de Jean-Pierre Pernaut, qui était l’une des personnalités les plus populaires de France, le visage de l’information de proximité et la voix de la province.

Lors de l’émission, on a notamment revu une vidéo de son défunt mari qui se confie sur leur rencontre, et comment sa future épouse lui a directement parlé de son propre cancer (une leucémie lorsqu’elle avait 30 ans). "Il faut essayer de faire confiance aux médecins", a-t-il dit dans ce reportage."Quels que soient les cancers, on peut se soigner. Nathalie en est la preuve vivante: elle a eu un cancer gravissime et elle s’en est sortie..."

Avec Jean-Pierre, on s’est toujours battus pour ne pas que ce soit tabou, qu’on dise le mot ‘‘cancer’’.

"Oui, c’est important de parler de la maladie", a déclaré ce samedi soir Nathalie Marquay. "Avec Jean-Pierre, on s’est toujours battus pour ne pas que ce soit tabou, qu’on dise le mot ‘‘cancer’’.Et quand on dit le mot ‘‘cancer’’, ça nous aide pour guérir..."

Son corps était tellement fatigué... Il a fait douze AVC et beaucoup de thromboses...

"Jusqu’au bout, il a eu le moral. Il n’a jamais baissé les bras." Lors de son témoignage, Nathalie Marquay en a profité pour parler de son mari après son cancer du poumon découvert en 2021. "Il n’avait plus de traces du cancer du poumon, en janvier dernier, mais son corps était tellement fatigué qu’il y a eu des effets secondaires.Il a fait douze AVC depuis le mois de janvier et beaucoup de thromboses. Jusqu’au moment où il a fait un AVCmassif, où il n’y avait plus rien à faire… Jean-Pierre n’a pas compris ce qui se passait, mais je peux vous assurer qu’il n’a pas souffert", a-t-elle précisé."C’est la première émission de télé que je fais depuis sa mort, et je suis sûr qu’il serait très fier que je sois là, au Télévie .Parce qu’il se battait tout le temps." Jean-Pierre Pernaut aimait aussi notre pays. "Il adorait la Belgique. Il a toujours été soutenu par la Belgique."

Prenez rendez-vous chez votre médecin. Ça n’arrive pas qu’aux autres.Se faire dépister, c’est primordial.

Nathalie Marquay a encore précisé qu’elle croyait en la vie après la mort. Elle a d’ailleurs écrit un livre à ce sujet."Il m’a fait plein de signes", a-t-elle indiqué, sans pouvoir tous les énumérer. "Tant, c’est énorme." Ses enfants aussi ont reçu des signes, selon Nathalie Marquay. Comme en plein débat politique, avec un arrêt sur image.Sa mort est, en tout cas, "difficile à surmonter", dira-t-elle encore. "Chaque personne le vit différemment."

Lors de son témoignage sur le plateau de RTL, Nathalie Marquay a souhaité s’adresser aux téléspectateurs: "Demain matin, prenez votre téléphone et prenez rendez-vous chez votre médecin. Faites tous les examens qu’on peut faire.Il faut faire attention, car cela n’arrive pas qu’aux autres. Pensez à vous faire dépister, c’est primordial."

Je me devais d’être là, également pour rendre hommage à l’homme de ma vie. Et rappeler à tous que le cancer n’est pas tabou et qu’il faut régulièrement se faire dépister.

Sur Instagram, ce dimanche matin, l’ancienne Miss France a publié un message:"Je me devais d’être là, également pour rendre hommage à l’homme de ma vie", écrit-elle. "Et rappeler à tous que le cancer n’est pas tabou et qu’il faut régulièrement se faire dépister. Une soirée placée sous le signe de l’émotion et de l’espoir avec le bonheur de revoir nolwenn.cg en pleine forme 3 ans après sa maladie et de partager des moments forts avec de belles personnes."