RTBF: le spectacle vivant à la fête
Le spectacle vivant sera à l’honneur cette semaine à la RTBF, tant en télé qu’en radio ou sur Auvio. Le point avec le responsable des Thématique Culture, Musique et Patrimoines.
- Publié le 21-02-2022 à 06h00
:focal(507x408:517x398)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KXOHQ4QMUNEDXBENMPTKA7UWQA.jpg)
Après la Belgian Music Week et la Semaine du cinéma belge, la RTBF entame ce lundi sa troisième semaine culturelle, celle dédiée au spectacle vivant. Elle se déclinera sur toutes les chaînes, tant en télé qu’en radio et sur Auvio. On en parle avec Sylvestre Defontaine, responsable Thématique Culture, Musique et Patrimoines, qui a succédé à Hakima Darhmouch en décembre dernier.
Quel est l’objectif de cette semaine spéciale?
On veut mettre la lumière sur ce qui se fait en Fédération Wallonie-Bruxelles au niveau du spectacle vivant. C’est une réflexion née suite au Codeco du 23 décembre. On s’est demandé ce que l’on pouvait faire pour montrer la vivacité du secteur et pousser les gens à aller dans les salles. C’est fondamental.
La programmation est vaste. Qu’y pointez-vous?
Deux choses importantes: la captation en direct de la pièce Homo Sapiens au Palace à La Louvière mercredi sur La Trois et la diffusion de La Revue des Galeries, lundi soir sur La Une. David Michels avait toujours refusé que la RTBF capte La Revue. Là, il a accepté pour nous remercier du soutien apporté au secteur pendant la crise et aussi parce qu'il a dû refuser beaucoup de spectateurs à cause des jauges limitées.
Le spectacle vivant n’est-il pas le parent pauvre en matière culturelle sur la RTBF?
D'abord, il faut savoir que, techniquement, le spectacle vivant est un peu compliqué à diffuser en télévision. Puis, le secteur ne le souhaite pas toujours, par crainte que les gens restent chez eux. Il faut donc que la diffusion en télé ait un sens. Mais je suis en train de réfléchir à comment créer un format qui serait entre le spectacle et la télé. Par contre, début 2021, nous avons lancé un nouveau magazine hebdomadaire qui s'appelle Kiosk et j'y crois beaucoup. C'est un condensé de 6 minutes de tout ce qui se fait; une capsule multidiffusée dont l'objectif est d'envoyer les téléspectateurs dans les salles.
Le reproche que l’on entend aussi souvent, c’est que le spectacle vivant est diffusé sur La Trois, rarement sur La Une…
Justement, cette semaine, nous sommes présents sur toutes les chaînes. Mais il faut que le public comprenne comment sont découpées nos chaînes. Le spectacle de Fabrizio Rongione mercredi sur La Trois s’adresse à un autre type de public que celui de La Revue des Galeries sur La Une, lundi. Et mardi, on diffuse le spectacle de Guillermo Guiz sur Tipik, suivi d’un docu sur les jeunes aspirants au Conservatoire de Liège. Il y a une cohérence en termes de programmation.
Fin de l’année dernière, le CSA a pointé que «le quota minimum de spectacles chorégraphiques et lyriques est rencontré de justesse» par la RTBF… Vous allez faire un effort?
J’ai pris mes fonctions le 15 décembre, mais j’aimerais qu’il y ait plus de danse, oui. Mais c’est tout ce que je peux dire pour l’instant.
Ce principe de quatre semaines spéciales où la programmation culturelle belge est dopée, il va être pérennisé dans le temps?
On pourrait totalement envisager que cela continue l’an prochain, oui. Mais en travaillant un peu moins dans l’urgence que cette année pour pouvoir faire encore plus.