Stromae: une carrière au top
Avec "Stromae, formidable maestro", RTL TVI revient sur la carrière de Stromae, avec quelques images rares de ses débuts.
- Publié le 19-02-2022 à 06h00
:focal(687x447.5:697x437.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A4VCPTF35BD7BC6QN5AFOS4OP4.jpg)
Alors que son nouvel album Multitude est attendu pour le vendredi 4 mars, Stromae occupe l'espace médiatique un peu partout. Si la RTBF lui consacre un podcast en dix épisodes (L'effet Stromae) avant une émission C'est du Belge le 4 mars, RTL TVI diffuse ce soir Stromae, formidable maestro, un documentaire en partie basé sur l'émission Où es-tu Stromae diffusée en décembre 2015 et présentée à l'époque par Jean-Michel Zecca. Cette fois, c'est lui qui assure la voix off et c'est Laura Beyne qui officie à la présentation. "Je suis ravie que RTL me fasse confiance, souligne l'ex-Miss Belgique 2012. Dans ce documentaire, on va vraiment revenir en arrière sur toute la carrière de Stromae, depuis ses débuts dans le rap, puis ses études d'ingénieur du son et son stage chez NRJ avec son premier buzz avec Alors on danse…"
À l'époque, Laura Beyne avait 17 ans et était encore à l'école en secondaire. "Ce qui m'avait déjà marqué, c'est qu'il était Bruxellois et métisse comme moi, sourit-elle. Et je me suis dit qu'il allait exploser. Ce morceau mettait vraiment l'ambiance et je connaissais les paroles par cœur. Même maintenant, je sais encore suivre…"
Comme on peut le voir dans le documentaire, la carrière de Stromae a été exponentielle, au point de devenir une véritable star assaillie par la foule à chacun de ses déplacements. Quand elle a été élue Miss Belgique, Laura a connu ce passage soudain de l'ombre à la lumière, avec ses avantages et ses inconvénients. "C'est difficile de se préparer à ce genre de succès, même si moi c'était à un moindre niveau que Stromae. Mais il faut prendre ça au jour le jour et partager ces moments avec ceux qui vous soutiennent."
Si l'album Cheese est un succès, Racine carrée qui suit en 2013 – avec ses tubes Formidable, Papaoutai, Tous les mêmes, Ta fête, Ave Cesaria, Carmen et Quand c'est? – mène le chanteur sur une autre planète. Il entame une tournée de 250 dates à travers le monde, qui passe notamment par les États-Unis pour se terminer au Rwanda, là où son père est décédé pendant le génocide, en 1994. Et là, il craque. Trop plein de concerts, trop plein d'émotions… Et les effets secondaires d'un médicament contre le paludisme. " Il a beaucoup voyagé et subi énormément de pression, commente l'animatrice. C'est devenu très compliqué, surtout émotionnellement."
Stromae a pris le temps de se reconstruire en se repliant sur les siens: son frère manager et sa femme, la styliste Coralie Barbier, avec qui il a fondé la marque de vêtements Mosaert. "Après un tel succès, il est resté simple et travaille en famille. C'est ce qui lui permet de rester qui il est. Et j'adore sa ligne de vêtements. Elle lui ressemble vraiment, comme sa musique. Je n'ai pas eu l'occasion de défiler pour lui mais s'il lit cet article, je suis disponible (rires)."
Après ce rendez-vous avec Stromae, Laura Beyne planche sur de nouveaux numéros de Plug People."C'est une émission qui me correspond et j'ai de très bons retours. J'espère revenir avec de nouveaux sujets bientôt."
RTL TVI, dimanche, 19.50