"Plus belle la vie": le bar du Mistral va fermer ses portes en juin

C’est la nouvelle surprenante du jour: selon Le Figaro, la série Plus belle la vie diffusée sur France 3 et sur la RTBF (La Deux puis Tipik) va s’arrêter en juin prochain, après 17 années d’existence et près de 4 500 épisodes.

La raison de cet arrêt serait à chercher comme souvent du côté des audiences. Le feuilleton quotidien produit par Newen est regardé par une moyenne de 2,5 millions de téléspectateurs aujourd’hui en France, loin des pics d’audience à près de 7 millions.

Après avoir connu des débuts difficiles à son lancement, la série qui suit le quotidien des habitants du Mistral, un quartier imaginaire de Marseille, était parvenue petit à petit à se faire une place au soleil. De 7,5% de parts de marché les premières semaines, elle finit par dépasser régulièrement la barre des 10 puis des 15% au fil des diffusions, pour atteindre des pics à 25 voire 28% en 2007 et 2008.

Après un léger tassement, les audiences repartiront encore à la hausse dans les années 2010-2011, le feuilleton flirtant même avec les audiences du JT de TF1, parvenant même à se classer devant deux fois au cours de l'année 2012. Vient ensuite le début d'un lent déclin, qui s'explique par une concurrence de plus en plus rude sur la même tranche horaire, le départ de certains acteurs fétiches et l'arrivée de nouvelles séries comme Demain nous appartient (produite aussi par Newen) et Ici tout commence sur TF1 et Un si grand soleil sur France 2.

À l’antenne pendant 17 ans, Plus belle la vie aura donné du boulot à des centaines de comédiens et révélé quelques acteurs/actrices comme Lætitia Milot, Ambroise Michel, Ludovic Baude, Sara Mortensen…

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...