L’amour, toute une histoire
Un docu en trois épisodes retrace la façon dont l’amour a évolué au fil de l’Histoire (de France) depuis la Révolution de 1789.
- Publié le 14-02-2022 à 06h00
:focal(507x332.5:517x322.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z62T7R6TUNDMRCYQD4F6WQOPDA.jpg)
À l’occasion de la Saint-Valentin (c’est aujourd’hui, au cas où ça vous aurait échappé…), France 3 diffuse ce soir une série documentaire mêlant Histoire de France et histoires d’amour, lesquelles ne seraient pas étrangères l’une à l’autre.
Pourtant, dans les esprits, il se dit souvent que l'amour n'aurait pas d'histoire, qu'il serait juste une sensation, voire une question d'hormones, une sorte d'excuse pour ne rien changer: "Ça a toujours été comme ça ", veulent les croyances populaires. Cette série documentaire en trois épisodes vient prouver le contraire et se veut le récit de la construction de codes amoureux, des enjeux politiques et sociaux qui les sous-tendent.
Elle débute, fort logiquement, à la Révolution française. Laquelle commence bien: elle légalise le mariage civil, un choix qui peut se défaire par le divorce, pour la première fois au monde, par consentement mutuel. Mais à peine trois ans plus tard, les femmes commencent à être les grandes perdantes. Le Code civil scelle leur sort: elles… sont la propriété des hommes. Le consentement disparaît. Tout au long du XIXe siècle, les codes de l’amour à la française s’installent.
Puis survient la première Guerre mondiale, au cœur du deuxième épisode: elle sépare les couples, et c’est pourtant là que la vie à deux devient le symbole de l’amour. Jusqu’au début des années 50, la France explore toutes ses facettes, du glamour au sacrifice, du coup de foudre à l’invention de la ménagère.
La troisième partie se concentre, fatalement, sur le tournant des années 60. C’est le temps de l’invention de la pilule, de la liberté sexuelle. En cinquante ans, l’amour va changer bien plus qu’en deux siècles. Il faut dire que pour la première fois, ce sont les femmes qui mènent la danse. Mais qu’est-ce qu’elles veulent? Rien de moins que l’égalité en amour. Que leur désir compte autant que celui des hommes. La bataille du consentement s’engage. Elle se poursuit aujourd’hui encore avec des émanations modernes de cette (r)évolution, à l’instar du mouvement #MeToo.
Le tout forme une photographie assez formidable de "l’amour à la française". Un instantané entrecoupé de témoignages et d’histoires familiales venus le rendre moins théorique, donc plus humain.
France 3, 21.10, 22.05 et 22.55