France 5 veut viser le jeune public le lundi soir
France 5 change sa programmation du lundi dans l’optique d’attirer le jeune public. Coup d’essai avec la série "Normal People".
- Publié le 14-02-2022 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K2WBZESYGJF75DPKOF457XOODM.jpg)
Comment s’adresser de manière plus efficace au jeune public? C’est la question à laquelle tous les patrons de chaînes aimeraient trouver une réponse.
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel et où les modes de consommation évoluent constamment, France 5 ouvre sa programmation du prime time du lundi à France TV Slash, chaîne télé entièrement numérique présente sur les plateformes YouTube, Instagram et Snapchat depuis novembre 2018, ainsi que sur l'application France tv. "L'objectif est de donner davantage d'exposition au label France TV Slash et à ses programmes, qui sont à destination d'un public plus jeune que le public traditionnel de France 5, indique Florent Dumont, directeur des antennes de France Télévisions, dans un communiqué. Comme nos programmes de journée fonctionnent très bien sur l'ensemble de nos antennes linéaires, on peut se permettre de prendre des risques, de surprendre un peu nos publics en étant là où l'on nous attend moins."
Un best-seller de Sally Rooney
Pour lancer ce nouveau rendez-vous, France 5 a misé sur la série Normal People, qui se décline en douze épisodes de 26 minutes, adaptée du best-seller de Sally Rooney. Elle a réalisé plus de 16 millions de vues sur le site de la BBC en une semaine! En Irlande, où elle a également déjà été diffusée, un jeune adulte sur trois a regardé la série, nommée aux Emmy Awards et aux Golden Globes en 2021.
Le pitch? Il s’agit d’une histoire d’amour moderne et compliquée entre deux jeunes – Marianne et Connell – que tout oppose. On va ainsi suivre leurs tribulations de leur rencontre au lycée jusqu’à leurs études au Trinity College à Dublin. Entre amour passionné, ruptures et amitiés, le duo va vivre des moments intenses, traversés par les épreuves et les moments plus légers.
C'est l'actrice Britannique Daisy Edgar-Jones (vue dans la série La guerre des mondes) qui incarne Marianne. "Le drame de ce livre est fondamentalement humain: tomber amoureux et grandir […] Le livre est magnifiquement écrit, avec des petits moments qui semblent si insignifiants, mais qui peuvent changer le cours de votre vie."
"L'histoire est celle de deux personnes qui naviguent dans leur propre vie et dans celle de l'autre en même temps. Ça raconte à quel point cela peut être paralysant de grandir…" complète l'acteur irlandais Paul Mescal, qui interprète Connell.
Florent Dumont sait que cela va prendre du temps avant de fidéliser un nouveau public jeune devant cette case du lundi. "Cette innovation va nous demander un long travail de pédagogie, on ne pourra pas juger cette expérience sur les premiers résultats. Lorsque l'on bouge ainsi les lignes, cela demande un peu de temps aux téléspectateurs pour assimiler ces nouveaux partis pris."
France 5, 21.00