Audrey Van Ouytsel, experte pour Mariés au premier regard sur RTL TVI: "Nous ne sommes pas tout-puissants"
La sociologue Audrey Van Ouytsel a décidé de rempiler pour la saison 5 de "Mariés au premier regard" diffusée ce dimanche soir sur RTL TVI. Elle nous explique les raisons.
- Publié le 13-02-2022 à 07h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O6PLK5FXSRHDJI36CHS7AUB4UQ.jpg)
L'une des téléréalités les plus addictives pour les téléspectateurs en mal de romantisme est de retour ce dimanche soir sur RTL TVI. Mariés au premier regard rempile pour une cinquième saison en cette veille de Saint-Valentin. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le principe, on vous le résume rapidement. Quatre experts – le spécialiste de la compatibilité amoureuse Jean-Luc Beaumont, la psychothérapeute et coach Céline Delfosse, la sexologue et andrologue Catherine Solano, et la sociologue Audrey Van Ouytsel (deuxième à droite sur la photo) – vont tenter de former des couples compatibles parmi les milliers de candidatures reçues. Après avoir passé différents tests et rencontré les experts, cinq couples auront l'occasion de rencontrer leur futur(e) époux (se) le jour de leur mariage.
À aucun moment, je n’ai trouvé qu’on instrumentalisait ou qu’on essayait de faire dire des choses aux participants qu’ils n’avaient pas envie de dire.
Nouvelle venue la saison dernière, Audrey Van Ouytsel a décidé de rempiler. "Je suis assez idéaliste et, pour moi, la recherche de l'âme sœur est une quête qui est porteuse de sens. Cela me plaît donc de participer à un tel projet dans une société fortement déshumanisée au sein de laquelle on a du mal à rêver." Outre la bonne entente avec les autres experts et avec l'équipe de production, la jeune femme souligne également la bienveillance dans laquelle se déroulent les tournages. "À aucun moment, je n'ai trouvé qu'on instrumentalisait ou qu'on essayait de faire dire des choses aux participants qu'ils n'avaient pas envie de dire."
Pour cette saison 5, RTL TVI promet une plus grande diversité des profils, avec notamment un couple de quadragénaires rocks et dynamiques ou des candidats avec enfants. "C'est important pour que chacun puisse s'y reconnaître un peu plus", note la sociologue. Les experts seront aussi plus proches des candidats, avec des immersions dans les familles. Enfin, le questionnaire soumis aux candidats a été affiné. "J'y ai ajouté des indicateurs sociologiques, comme ceux relatifs à leur conception de l'amour, de la répartition des tâches au sein du ménage… C'est important car on sait que la compatibilité conjugale est souvent liée à une compatibilité sociologique. L'homogamie sociale reste la norme: plus on se rencontre dans le même milieu socioculturel, plus on a de chances de s'entendre. C'est la règle, mais il y a toujours des exceptions. C'était donc important d'introduire dans le questionnaire de nouveaux éléments."
«Nous ne sommes pas tout-puissants»
Si la saison 4 s'est terminée sur un joli score au niveau de l'audience (451 000 téléspectateurs en moyenne, 34,6% de parts de marché), le bilan au niveau des couples formés est moins bon: deux couples se sont mariés et sont toujours ensemble en ce début 2022: Ludwig et Émilie/Laura et Bastien. "Cela nous ramène à notre place, analyse Audrey Van Ouytsel. Nous, les experts, nous calculons des compatibilités à partir d'indicateurs sociologiques et psychologiques, mais une fois que ce travail est fait, la balle est dans leur camp. Nous ne sommes pas tout-puissants. C'est aux candidats de faire que la relation dure. Ce n'est pas le coup de foudre qui garantit la pérennité d'une relation. Or, on constate que souvent chez les candidats, il faut avoir le coup de foudre au premier regard, sinon cela ne marchera pas. Mais non!"
Finalement, on peut se demander si les grands gagnants du programme, ce ne sont pas les experts eux-mêmes. Non seulement en termes de notoriété, mais aussi par la récolte de nombreux résultats d'enquêtes qu'ils peuvent ensuite utiliser pour leurs recherches. "Je vais vous répondre que non car la vie au quotidien est un laboratoire. Il ne faut pas être expert pour Mariés au premier regard pour faire des analyses. Moi, je les fais au quotidien lorsque je rencontre les gens. C'est vrai que l'émission peut nous apporter des pistes d'analyse intéressantes, mais c'est de toute façon pour le bien commun."