Sandrine Corman en mission sur le Léopold 1er , navire de guerre belge
Après la Légion étrangère, c’est au tour de la Marine belge d’ouvrir ses portes à Sandrine Corman, à bord du Léopold 1er.
- Publié le 11-02-2022 à 07h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RVTUKD5NYREYVGSUUR6WYCCMOU.jpg)
"C'était trop bien!" Sandrine Corman ne cache pas son enthousiasme à propos du docu-réalité que RTL TVI diffuse ce soir. Après avoir passé une semaine au cœur de la Légion étrangère, l'animatrice est partie cette fois pendant une semaine à bord du Léopold 1er, frégate de 1er rang de 124 m de long et de 3 300 tonnes. Objectif: découvrir les coulisses de ce navire de guerre de la marine belge lors d'une mission d'entraînement dans les eaux de l'Atlantique nord.
La Légion, c’était plus dur physiquement, car on était dans la jungle et il faisait très chaud. Ici, j’ai trouvé que c’était plus dur psychologiquement.

"La production a pensé à moi après l'émission sur la Légion étrangère et j'ai évidemment accepté tout de suite, car j'adore l'aventure. Cela permet de montrer aux téléspectateurs des choses auxquelles on n'a pas accès." Que ce soit pour son reportage au sein de la Légion ou ici, à bord du Léopold 1er, l'animatrice a dû se conformer à une série de règles. "La Légion, c'était plus dur physiquement, car on était dans la jungle et il faisait très chaud. Ici, j'ai trouvé que c'était plus dur psychologiquement. On se trouve dans un endroit étriqué, tout le temps avec les mêmes gens… C'est parfois anxiogène. Il n'y a pas beaucoup de place pour l'amusement. L'alcool est interdit, les repas sont pris en vitesse car il faut céder la place aux autres, le confort est très rudimentaire… Je me levais très tôt, à 5 h du matin, avec un haut-parleur dans la cabine. Et le soir, on mangeait à 17 h 30, ce qui ne m'était jamais arrivé de ma vie (rires). Et en fait, il n'y a quasi aucune intimité sur ce bateau."
Au moment du départ, Sandrine Corman n'a pas réussi à retenir une petite larme sur le pont. "Je me suis mise à la place de cette maman qui quitte son petit garçon de deux ans et cela m'a brisé le cœur. Je me suis demandé comment on pouvait choisir ce plan de carrière…"
Rayon émotions, l'animatrice a aussi vécu un drôle d'épisode, avec la suspicion de la disparition d'un membre d'équipage en pleine mer! "En fait, dès que la nuit tombe, on ne peut plus sortir sur le pont, et sans doute qu'un gars a bêtement ouvert une porte et cela a déclenché une alarme. Cela m'a fait un peu flipper!" Autre moment exceptionnel qui est survenu, c'est la traque d'un sous-marin inconnu, un peu comme dans le film Le chant du loup. "J'ai même joué la victime lors d'une simulation d'un incendie, cela figurera dans l'épisode 2."
Sandrine ne peut pas trop en parler, mais un autre projet d'émission en immersion est dans les tuyaux. "Je suis ravie car j'adore ça. Tous les milieux inaccessibles me passionnent. Je suis prête à beaucoup de choses."
RTL TVI, 19.50