La reine Paola se confie au réalisateur Nicolas Delvaulx: "Cela lui a fait plaisir de pouvoir enfin expliquer beaucoup de choses, de partager sa vérité"
On en a déjà beaucoup parlé ces derniers jours: la RTBF va diffuser vendredi prochain un documentaire réalisé par Nicolas Delvaulx sur la reine Paola: "Paola côté jardin". On a assisté à la vision de presse ce vendredi matin.
- Publié le 11-02-2022 à 15h37
- Mis à jour le 16-02-2022 à 08h52
:focal(544.5x314:554.5x304)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LLVVY2E7HNDDLIHCWYGECXGA3Y.jpg)
Le gratin des chroniqueurs royaux était présent ce vendredi matin à la RTBF pour visionner un documentaire exceptionnel: celui que consacre le réalisateur Nicolas Delvaulx à la reine Paola. Le réalisateur n’en est pas à son coup d’essai. Il s’agit de son douzième film et il a déjà évoqué dans le passé la vie de Léopold 1er, celles du prince Alexandre ou de la princesse Esmeralda… Le film réalisé ici revêt une autre importance, puisqu’on y voit pour la première fois la reine Paola s’exprimer dans la longueur – le film fait 1 h 30 – sur les étapes de sa vie. Un témoignage humain et touchant.
"Cela représente trois ans de travail, confie le réalisateur. On a cru longtemps que l’on n’avait qu’une chance sur cent de réaliser ce projet. La famille royale a vu mes autres films et je pense qu’elle a été convaincue. Je pense que c’était le bon moment pour le faire. La reine m’a accueilli avec un grand sourire et je pense que cela lui a fait plaisir de pouvoir enfin expliquer beaucoup de choses, de partager sa vérité."
Nicolas Delvaulx l’affirme: il a pu poser toutes les questions qu’il souhaitait. "Il n’y a jamais eu de censure ou de refus de répondre. Et c’est une des premières fois que cela m’arrive dans ma carrière."
«C’est la photo d’un moment où cela n’allait pas»
Comme on l’a déjà évoqué, la reine parle pour la première fois de la période compliquée qu’elle a traversée avec le prince Albert entre 1970 et 1980. Et lorsqu’on lui montre une photo d’elle en compagnie d’un autre homme sur une plage, elle répond: "Moi je n’ai pas de culpabilité de ça. C’est la photo d’un moment où cela n’allait pas. Là c’est un peu un amour égoïste." Un peu plus tard, elle revient sur cet épisode tumultueux de sa vie et indique: "Peut-être qu’une prochaine fois, dans une autre vie, je ne ferai plus… Mais en fait, je ne regrette rien non plus."
Pourquoi n’ont-ils pas divorcé? Le roi Albert raconte que c’est lorsqu’il a appris que s’ils se séparaient, la garde des enfants lui revenait qu’il a décidé de tout arrêter. Une version différente de celle donnée par Sibylle de Selys Longchamp dans un documentaire diffusé récemment sur RTL TVI, dans lequel elle raconte que si elle se mettait en couple officiellement avec Albert, elle n’aurait pas pu voir Philippe, Astrid et Laurent.
La reine Paola explique cette période de flottement dans le couple par leur jeunesse. Mais elle l’assure, elle n’a jamais cessé d’aimer Albert et réciproquement.
On regrettera juste que Delphine n’ai pas été évoquée dans le sujet. "Je lui ai posé la question, indique Nicolas Delvaulx, mais la reine m’a répondu que ce n’était pas son histoire. Elle a ajouté que quoi qu’il arrive, elle soutiendrait toujours son mari."
«Jusqu’à l’infini, j’ai besoin de vous»
Le documentaire ne s’attarde pas seulement sur cette époque difficile, évidemment. Il revient aussi longuement sur la jeunesse de la reine Paola en Italie, passée dans une famille nombreuse et heureuse jusqu’à la guerre; sur sa vie de famille apaisée aujourd’hui avec ses enfants (le roi Philippe, la princesse Astrid et le prince Laurent témoignent tous de leur amour pour leur mère) et ses petits-enfants; sa réaction quand le roi Baudouin est décédé et qu’Albert est devenu roi; son activité sociale en tant que reine; son goût pour l’art moderne, la décoration, le jardin; ses séjours dans sa villa de Chateauneuf non loin de Grasse ou au Presbytère à Villers-sur-Lesse… Les occasions de découvrir la reine sous un autre jour sont nombreuses.
Car malgré les soubresauts que le couple a connus, ce film est aussi et le récit d’une belle histoire d’amour, qui se conclut par une lettre que la reine lit avec beaucoup d’émotion en présence des trois enfants de Laurent et Claire: Louise et les jumeaux Nicolas et Aymeric. "Maintenant, mon amour purifié est tout entier tourné vers notre petite famille. […] Je trouve si jolie la phrase de la petite sainte Thérèse: ‘Jusqu’à l’infini, j’ai besoin de vous’. Pour moi, c’est un peu toute ma vie."
La diffusion est prévue le vendredi 18 février sur La Une (20 h 20) et sur la VRT le dimanche 20 février.