Finale "horrible" de "Koh-Lanta: la légende": malgré les tricheries, "toute cette histoire aboutit sur une bonne action"

La finale de "Koh-Lanta: la légende" a eu lieu hier mardi soir sur TF1. Un dernier épisode qui s’est terminé dans un contexte tendu.

A. Ma.
Finale "horrible" de "Koh-Lanta: la légende": malgré les tricheries, "toute cette histoire aboutit sur une bonne action"
Claude et Laurent ne se quittent plus depuis «Koh-Lanta: la légende». ©Photo News

Alors qu'elle devait être l'apogée d'une saison présentée comme la plus incroyable de l'histoire de "Koh-Lanta", la finale de ce mardi soir a accouché d'une souris. Après des semaines à découvrir qu'une bonne partie des aventuriers n'ont pas respecté les règles en réclamant notamment de la nourriture à des extérieurs, les téléspectateurs ont appris qu'il n'y aurait pas de grand gagnant cette année.

Pourtant désigné vainqueur par ses pairs lors du vote final invalidé par TF1, Claude a fait qu'il n'était "ni triste ni déçu de ne pas avoir le titre".

"Dans le contexte actuel de doutes, de méfiance, de médias qui se déchaînent sur moi depuis le premier jour, la tournure de cette 4e aventure ne pouvait avoir d’autre fin, précise le recordman de victoires dans "Koh-Lanta" sur les réseaux sociaux. La vérité sur nos actes, vos croyances, je vous laisse vous les faire. Je ne participe pas à une aventure sportive et humaine pour la polémique, la lumière ou faire le buzz."

Félicitant encore Ugo "pour son parcours légendaire", Claude assure être "très heureux que la somme des 100.000 euros soit reversée à l’association Bertrand Kamal": "Toute cette histoire aboutit sur une bonne action."

Mais si Claude préfère positiver sur les réseaux sociaux, il semble que l’ambiance de la finale n’ait pas été très conviviale. Dans les coulisses, les tensions entre les candidats ont été flagrantes.

D’après "Le Parisien", extrêmement bien informé depuis le début de cette saison, Teheiura aurait ainsi été "mis à l’écart par ses potes". "Il y avait beaucoup d’amertume, beaucoup de rancœur aussi, précise le quotidien qui a pu contacter un salarié de la société qui conçoit "Koh-Lanta". Émotionnellement, on a senti que c’était horrible."

Au centre de toutes les attentions, Claude et Laurent, les deux finalistes, n’ont rien fait pour calmer le jeu. Avant même la diffusion du dénouement de la saison, le denier cité a publié une vidéo dans laquelle son comparse - qui ne se sait pas filmer - fait des aveux à demi-mot: "C’est de la faute de tout le monde. C’est ça que les gens n’ont pas compris. Les candidats, la prod... Tout le monde. Chacun à son échelle a foutu la merde."

"S’ils n’avaient rien à se reprocher, ils se seraient battus pour que le dépouillement ait bien lieu. Mais non, ils ont accepté le verdict sans se battre, alors qu’ils ont gagné des épreuves de fous, explique d’ailleurs un témoin de la finale dans "Le Parisien". C’était une finale pourrie, très glauque. D’ailleurs, tout le monde est reparti de son côté en taxi."