Traque haletante en montagne
Dans «Le saut du diable», Philippe Bas incarne un père un brin névrosé. La randonnée en montagne avec sa fille va être un cauchemar.
:format(jpg):focal(495x333:505x323)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2COXCD7VIRD5NALYCCU52FL36Q.jpg)
Publié le 19-05-2021 à 06h00
Un gros mois après la diffusion de la série Le remplaçant avec JoeyStarr, RTL TVI mise une nouvelle fois sur une fiction estampillée TF1 pour doper ses audiences. Et en tête d'affiche, c'est une figure bien connue des téléspectateurs de la chaîne française que l'on retrouve, puisque c'est Philippe Bas (le commandant Thomas Rocher dans Profilage) que l'on retrouve dans le rôle de Paul Vilar, un ancien officier des forces spéciales qui est séparé de sa femme.
«Il traverse une période un peu compliquée, explique l'acteur, également coproducteur de ce téléfilm en deux parties. Il voudrait se rapprocher de sa fille Sara, et en même temps il a du mal à le faire pour la raison qu'il est victime d'une sorte de névrose inconsciente. Il a peur qu'il arrive malheur à tous ceux qui sont proches de lui.»
Afin de crever l'abcès et de fêter l'anniversaire de sa fille, Paul va inviter celle-ci à un week-end de randonnée en montagne. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Ils vont tomber sur des passeurs de migrants qui vont les prendre en chasse… «Au départ, ce n'était pas l'élément fondamental, mais il nous fallait une intrigue, poursuit Philippe Bas. Au départ, on avait imaginé des gangsters avec des diamants, mais c'était compliqué. Et finalement on s'est servi d'un fait d'actualité qui s'est passé – pas dans les mêmes conditions, heureusement – pour alimenter l'intrigue.»
Le téléfilm se mue dans sa deuxième partie dans une gigantesque course-poursuite dans la montagne, avec des cascades réalisées par les acteurs dans des décors naturels en plein automne. «C'était un challenge super-sympa pour l'équipe.»
Dans cette fiction, les scènes d’action prennent parfois le dessus sur l’histoire. Mais le suspense haletant et les magnifiques paysages de Savoie valent le coup d’œil.
RTL TVI, 20.25