Philippe Lambillon: «Les Carnets du bourlingueur s’arrêtent, mais pas le personnage»
«Les Carnets du bourlingueur», c’est fini! La RTBF vient d’annoncer la date du dernier épisode de cette émission trentenaire. Par contre, Philippe Lambillon nous le confirme, son personnage va continuer à vivre sous forme de fiction.
Publié le 08-04-2021 à 11h38 - Mis à jour le 08-04-2021 à 13h45
:focal(545x410:555x400)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XNEJO26TYNABZHHZIKERPT5OH4.jpg)
Alors que l’émission venait de fêter ses 30 ans au début de cette année, la RTBF annonce que l’ultime épisode des Carnets du bourlingueur sera diffusé le samedi 10 avril prochain. Mais si l’émission née voici trente ans dans l’imagination de Philippe Lambillon s’arrête, ce n’est pas le cas du personnage du Bourlingueur, qui va continuer à vivre sous forme de fiction.
«J’arrête effectivement les Carnets et la dernière émission sera diffusée le 10 avril. Et le 17, la RTBF diffusera une fiction autour du Bourlingueur. Ce sera le début d’une collection qui devra être diffusée en 2022.»
Ce n’est pas un abandon, mais un changement.
Philippe Lambillon comprend que l’annonce de cet arrêt peut paraître surprenante. Mais il avance plusieurs raisons. «Il y a eu une saison d’été comme d’habitude l’an dernier, à laquelle on a ajouté une saison d’hiver. Donc là, j’en suis à 30 numéros et j’ai épuisé toutes mes cartouches. De plus, j’ai un souci avec les achats de films documentaires pour l’instant, car il y a très peu de tournages pour l’instant. J’ai aussi décidé ça pour réaliser l’un de mes vœux les plus chers, c’est de faire vivre le personnage tout seul dans une fiction, comme je vous l’avais d’ailleurs expliqué en janvier dernier, avant la diffusion de l’émission hommage de la RTBF pour les 30 ans. Le personnage du bourlingueur va se dissocier de l’émission. Ce n’est pas un abandon, mais un changement.»
Il n’est en tout cas pas question d’audiences en baisse. «Non, certainement pas, la saison d’été a encore bien marché. C’est vrai que j’ai toujours dit que j’arrêterais quand ça baisserait, mais ce n’est pas le cas.»
Dans ces fictions, on oubliera un peu la notion de conseil
En matière de fiction, Philippe Lambillon a du stock, puisque cela fait 7 ans maintenant qu’il les tourne en parallèle lors de ses voyages. «Dans ces fictions, on oubliera un peu la notion de conseil, on se dirigera plutôt vers une découverte des gens que je côtoie. Ce sera une autre découverte. Il y aura énormément d’humour, car c’est ma marque de fabrique. La diffusion se ferait vraisemblablement en 2022.» Chose confirmée à demi-mot par la chaîne dans un communiqué: «Il n’est pas impossible qu’il refasse des apparitions sur vos écrans de temps à autre.»
Dans le premier épisode de cette fiction - diffusé le 17 avril donc - le Bourlingueur se rendra chez les Bushmen, les derniers chasseurs-cueilleurs d’Afrique, dans le désert entre la Namibie et le Botswana. Le pitch est livré dans un communiqué par la RTBF: «Burinés par les vents desséchants du Namib, une poignée d’irréductibles sans domicile fixe a appris à survivre par des températures proches de celles de l’Enfer. Dans ce triste univers où les Dieux avaient toutes les raisons de tomber sur la tête, les Bushmen font aussi office de bons samaritains auprès des voyageurs égarés.»
En plus de cette fiction, les Docs du bourlingueur continueront d’être diffusés sur La Trois.
Pour cet été, une nouvelle offre «aventure et découverte» est en préparation, indique la chaîne publique. Porté par François Mazure, ce projet nous emmènera en immersion dans des endroits insolites de la planète. Rendez-vous fin avril pour en savoir plus.