Femmes savantes dans l’ombre
Dans les années 60, la conquête spatiale a nécessité le travail de centaines d’ingénieurs, entièrement dévoués à leur mission.
- Publié le 16-03-2021 à 06h00
:focal(507x313:517x303)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RAJ66FOUQZDK3KHT4HNGQYRMLI.jpg)
Des équipes qui se sont acharnées pendant des années à calculer des trajectoires pour envoyer l’homme dans l’espace. Et, parmi eux, trois femmes afro-américaines dont on a tu les exploits: Katherine Globes, Dorothy Vaughan et Mary Jackson.
Dans l’ombre de leurs collègues masculins, chacune a dû lutter pour faire entendre sa voix, à une époque où les personnes de couleur devaient encore s’asseoir au fond des bus et utiliser des toilettes séparées.
Alors qu'il est manifestement encore nécessaire de rappeler l'égalité entre tous, Les Figures de l'ombre apporte sa pierre à l'édifice. Film deux en un, il aborde la ségrégation et la place de la femme dans la société américaine des années soixante. Les thèmes, forts, dépeignent un combat universel pour l'égalité. Des batailles personnelles menées par trois superwomen sympathiques. Un récit solide, tiré de faits réels tellement extraordinaires qu'on les croirait inventés. Tout ce dont rêve Hollywood.
RTL-TVI, 20.25