Victor-Emmanuel, 1er roi d’Italie
Au milieu du XIXe siècle, Victor-Emmanuel II, premier roi d’Italie, réussit à unifier toute la péninsule italienne sous un même drapeau, après des siècles de division et d’occupation étrangère.
- Publié le 15-03-2021 à 06h00
:focal(507x289.5:517x279.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XADOCHHJDRHJXC2GVF43VHIMIQ.jpg)
Pourtant qui aurait cru que ce prince issu d’une branche cadette de la Maison de Savoie, monté sur le trône du Royaume de Piémont-Sardaigne, par les aléas d’une histoire tumultueuse, allait parvenir à faire d’un vieux pays une jeune nation. Proche du peuple malgré les fastes de sa cour, il sait conquérir les cœurs et rallier les rebelles.
Il s’entoure de personnages aussi différents que fascinants, comme Garibaldi, Cavour et tant d’autres. Autant de héros hauts en couleur d’une grande fresque que l’on appelle le Risorgimento, soit la naissance de l’Italie.
Secrets d'Histoire et Stéphane Bern retracent cette épopée en explorant les plus belles résidences de la Maison de Savoie, les palais romains, mais aussi les paysages grandioses du Sud de la Botte pour un voyage dans les pas du premier Roi d'Italie.
France 3, 21.05