«Koh-Lanta» sort ses armes secrètes
Ce soir, les fans devraient encore être nombreux pour découvrir une nouvelle saison de «Koh-Lanta».
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SWAE3WOR3ZGDXLPHOQCX6OTDY4.jpg)
- Publié le 12-03-2021 à 13h20
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6TCSZSENSZC2TBT4DTSDOY4HLA.jpg)
C'est une année bien particulière pour tout le monde et Koh-Lanta n'y a pas échappé. Longtemps, la production a hésité à organiser une session pour finalement franchir le pas et mettre le cap sur la Polynésie.
«On a eu des sueurs froides tout au long des enregistrements, explique la productrice Alexia Laroche-Joubert. Nous sommes les seuls au monde à avoir osé relever le défi. On ne s’était jamais permis la Polynésie parce qu’avec le flot de touristes c’est trop compliqué mais le Covid aura au moins permis ça…»
Pour les 20 ans de l'émission, Koh-Lanta revient à ses bases: 20 candidats, deux équipes et un mix d'épreuves classiques et inédites. Mais 20 ans, ça n'est pas rien et, même si le programme reste l'un des plus regardés en France, il fallait bien un peu de nouveauté pour pimenter tout ça. C'est là que la production dégaine ses armes secrètes!
Du suspens tout au long de l’aventure
Ces armes, elles sont cachées (comme les colliers d'immunité toujours présents) sur chacun des «motu» qui abritent les deux équipes. «C'est notre façon à nous de surprendre à la fois les candidats et les téléspectateurs, analyse Julien Magne, directeur des programmes Adventure Line Productions (ALP). C'est une épée de Damoclès qui va tendre un peu plus les stratégies et ce qui est génial c'est qu'elles ont un impact tout au long de l'émission. On va connaître des épreuves très disputées, des retournements de situation…» Quatre armes avec chacun des «pouvoirs» différents: le «détournement de vote» qui peut priver quelqu'un de son bulletin et permettre de prendre sa voix, le «quitte ou double» offre la possibilité de sauver sa peau au conseil en provoquant un autre candidat en duel; le «bracelet noir» annule le pouvoir d'un collier d'immunité après les votes et le dépouillement et enfin le «l'ambassadeur secret» qui prendra toute son importance lors de la réunification.
Cette saison s'est révélée forcément plus coûteuse que les autres. «Rien que pour le protocole Covid, on déborde de 300 à 400 000 euros, précise Alexia Laroche-Joubert. C'est de loin la saison la plus chère de Koh-Lanta.»
Mais à peine lancée, une autre est déjà sur les rails et devrait (si tout se présente bien) être tournée cet été pour diffusion à la rentrée. Il s’agira d’une édition «all-star» un peu particulière à l’occasion des 20 ans du programme. Mais de celle-là, personne à TF1 ne soufflera mot.