Une agriculture en croissance
Alors que plus de 800 millions de personnes souffrent toujours de la faim et que la planète s’épuise, la solution pour nourrir l’humanité n’est pas de produire plus mais de produire mieux.
Publié le 30-11-2020 à 06h00
:focal(701.5x397.5:711.5x387.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IIGD4P6JTFHF7JO34SZD3GFDC4.jpg)
En marge de l’agrobusiness, de plus en plus d’acteurs, tant au Sud qu’au Nord, s’orientent vers un modèle alternatif crédible: l’agriculture familiale durable. Sur le champ nous emmène à la rencontre de Cédric, Diamar et Mariam. Des paysannes et paysans qui, aux quatre coins du monde, nous montrent qu’avec force et conviction, des femmes et des hommes proposent, chacun à leur échelle, une alternative!
Ce documentaire sera suivi d’un débat. Julie Morelle recevra Philippe Baret, doyen de la faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain, Marianne Streel, présidente de la FWA, André Grevisse, agriculteur au domaine de Bio-Vallée, et Cécile Thibaut, maraîchère à la ferme de Desnié. Ensemble, ils discuteront de la façon dont on doit réformer le modèle agroalimentaire actuel. Un système dont les limites ont été accentuées par la crise du coronavirus.
La Trois, 21.10