Grande soirée des chorégies d’Orange
Le festival d’art lyrique fête son 150e anniversaire.Il se poursuit jusqu’au 6 août. France 5 nous en fait vivre une soirée.
Publié le 29-07-2019 à 06h55
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PFVMC2BDDBAA7GI4ABBFFCDW7Q.jpg)
Le décor est exceptionnel: un théâtre antique en pierre blanche, un lieu deux fois millénaire qui peut accueillir jusqu’à 9 000 personnes pour chaque représentation. Les Chorégies d’Orange est le festival de référence de l’art lyrique depuis 150 ans.
Cette année, on a pu y voir notamment Guillaume Tell de Rossini ou le Don Giovanni de Mozart. Mais aussi le concert de Jeff Mills, pionnier de la techno de Detroit. Ou encore une nuit espagnole imaginée par le ténor Placido Domingo.
Ce lundi soir, France 5 en images et Radio France pour les oreilles s’unissent pour proposer un joli voyage: la 8e symphonie de Mahler, immense œuvre du XXe siècle, interprétée par toutes les formations musicales de Radio France.
Gustav Mahler disait lui-même de cette œuvre: «Cette symphonie est un don à la nation. Toutes mes symphonies précédentes n'étaient que des préludes à celle-ci: mes autres œuvres sont tragiques et subjectives. Celle-ci est une immense dispensatrice de joie.»
La Symphonie nº8 en mi-bémol majeur de Gustav Mahler a été écrite et composée entre 1906 et 1907. Appelée aussi Symphonie des Mille, elle doit ce nom au fait que pas moins de 1029 musiciens et choristes l'ont interprétée le soir de sa première à Munich le 12 septembre 1910. C'est l'imprésario de l'auteur qui l'a qualifiée ainsi. Mahler, lui, n'a jamais approuvé ce titre…
France 5, 22.40