VIDÉO | Comment Game of Thrones a évité les fuites pour la scène choc de l’épisode 4

Dans un making-of, le responsable des effets spéciaux de Game of Thrones s’est confié sur les techniques utilisées pour éviter de divulguer des informations clés lors du tournage de la série.

** Dernier rappel pour les fans de Game of thrones ne voulant pas être spoilés: si vous n’avez pas vu l’épisode 4 de l’ultime saison de Game of Thrones, passez votre chemin **

Et pour cause, la scène de clôture du dernier épisode sonne le glas d’un des personnages principaux de la série de fantasy d’HBO. Alors que Daenerys Targaryen se présente devant les portes de Port-Réal pour demander la capitulation de Cersei Lannister et récupérer Missandeï, capturée par Euron Greyjoy lors d’une embuscade maritime, cette dernière se fait décapiter par «La Montagne» sous les yeux de la «Mère des Dragons».

Un plateau trop exposé aux regards indiscrets

Si les spectateurs sont restés sans voix face au destin funeste de Missandeï, c’est parce que la production de Game of Thrones a bien caché le secret. Et ce n’était pas une mince affaire étant donné que la scène se déroule sur des remparts, à plus de 13 mètres de haut dans un lieu potentiellement exposé aux regards indiscrets.

Dans une vidéo making-of, le responsable des effets spéciaux Stefan Fangmeier a donc raconté comment lui et son équipe avaient réussi à cacher cette mort. «Un des challenges était bien sûr le plateau. Il était incroyablement visible depuis les alentours. Notre grande inquiétude, encore plus cette saison que pour les autres, était de garder l'intrigue secrète. On ne voulait pas révéler que Missandï serait exécutée. Si haut, on ne pouvait pas la cacher. Du coup, plus tard, nous avons utilisé un double digital pour les scènes en hauteur et nous avons filmé séparément les plans rapprochés avant de tout rassembler pour que tout personne n'y voie que du feu. Comme ça, on a pu faire croire que tout a été filmé au même endroit.»

Missandeï aurait pu connaître un autre sort puisque Tyrion Lannister a plaidé la cause de la femme de confiance de Daenerys auprès de sa sœur. Mais pour Lena Headey, interprète de Cersei Lannister, laisser vivre Missandeï aurait été illogique. «Quand j'ai lu le script, cela a tout de suite fait sens pour moi. Pourquoi Cersei ferait-elle quelque chose qu'on lui demande de faire? Elle ne va pas dire: 'Ok'. Elle va dire: 'Allez vous faire fou…'»

De son côté, Nathalie Emmanuel a confié sa tristesse de voir celle qu'elle interprétait depuis 2013 décéder de cette manière. «C'est triste puisqu'elle avait acquis sa liberté et on lui reprend. Ça me brise le cœur.»