Une soirée dans les coulisses des D6Bels Music Awards avec Alice On The Roof
Répétitions, maquillage, habillage… les D6Bels Music Awards, c’est une longue journée pour les artistes. On a suivi celle d’Alice On The Roof.
Publié le 25-01-2019 à 23h09
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3RHL46CJ7RFVNMSTMZDJK2JTPA.jpg)
Il est 14h50 dans le studio de Mediarives c'est au tour d'Alice on the Roof de répéter. Il y a 7 musiciens, dont un quatuor à cordes, ça prend un peu de temps pour le soundcheck. C'est une version très particulière de son tube Malade. Il y a les musiciens, mais les techniciens aussi: les caméras et les lumières qu'il faut régler. Le montage du studio a commencé lundi et voilà trois jours que les équipes répètent avec les artistes. Il y en aura 14 différents, en direct pendant l'émission, sacré boulot.
Avec les lumières, la fumée et tous les instruments ça le fait. Il n’y a personne pour applaudir dans le studio vide. Mais tout est prêt.

C’est Claire Laffut qui enchaîne pour la répétition.
Il est 16h30 on retrouve Alice on the Roof dans sa loge. Ses musiciens doivent encore essayer leurs costumes. «Je ne sais pas pourquoi, mais je les voyais en rouge». Elle, elle portera un kimono noir avec une touche de rose satiné.
Alice on the Roof est un peu ici chez elle. Il y a eu The Voice d'abord, tourné dans le même studio. Pour les D6Bels Music Awards, en quatre éditions, elle est venue quatre fois. La première année elle a raflé le prix de la révélation en même temps que l'artiste solo féminine. «On en parlait justement dans la voiture en venant avec Sandro, mon batteur, je ne m'attendais pas du tout à recevoir les deux prix en même temps, c'était un peu étrange… Mais je suis super-honorée!»
Cette année non plus elle ne s'attendait pas à être nommée à cinq reprises. «Mon album est sorti assez tard dans l'année, j'ai de la chance d'avoir quand même été reprise.»
Elle est particulièrement fière de sa nomination pour le meilleur clip, pour Malade, face à… trois clips d'Angèle. «C'est la première fois que je m'implique autant dans un clip. Il y a aussi mes grands-parents dedans. Ils ne seront pas là ce soir, Liège c'est un peu loin pour eux mais ils n'en rateront pas une miette devant la télé.»
Elle est aussi nommée dans la catégorie Artiste Féminine mais, quelque chose a changé depuis sa première participation. «Il y a beaucoup plus de chanteuses maintenant, c'est super je me sens moins seule (rire). Il y a Angèle, Typh Barrow, Claire Laffut, Juicy… du coup il ne faut pas de reposer sur ses lauriers, c'est super-stimulant.»
Elle a reçu 5 trophées en tout. Mais il y a eu de la casse… les trois posés sur la table du salon familial chez les parents sont tombés. La faute à son petit frère. «Mon grand-père a essayé de les réparer mis bon… je sais que pas mal d'autres aussi les ont cassés». On se souvient qu'il y avait eu de la casse dans les couloirs du studio le soir même déjà…
Les plus récents, en forme d'escalier en verre sont restés sa «chambre d'ado». «J'ai collaboré avec Matthew de Puggy et chez eux, à leur studio, leur trophée est dans les toilettes.»

Ce soir elle proposera une version très différente de Malade, histoire d'avoir «encore du plaisir à chanter» cette chanson qu'on a beaucoup entendue ces derniers mois. Elle a «sorti le grand jeu». Elle sera accompagnée d'un quatuor à cordes alors qu'ils ne sont qu'un violon et un violoncelle d'habitude. Mais là, c'est une grande occasion, d'autant plus qu'ils jouent 100% en direct. «On joue tôt dans la soirée, c'est bien comme ça, on pourra boire du champagne… quoi qu'il arrive.»
(mise à jour: 20h15) Déjà un prix
L’émission télé n’a pas encore commencé mais on remet déjà les premiers prix, les prix des pros de la musique. Celui du clip est pour elle.
Elle est ravie: «Quand j'ai proposé à mes grands-parents de jouer dans ce clip, ils m'ont dit "mais tu sais, nous, on est des ploucs, on n'y connaît rien!" Je crois qu'ils vont être vraiment très fiers! Et puis c'était le seul clip au milieu de ceux d'Angèle, comme la Gaule qui résiste (rire)»
Angèle qu’elle embrasse chaleureusement l’instant d’après quand elle la croise juste avant de monter sur le plateau. Une stimulante émulation, elle disait.

(mise à jour: 21h) Juste avant le live
20h30 il faut déjà se diriger en backstage. Le temps d’équiper les musiciens de retours, d’accorder les violons. Direct prévu dans 15 minutes.

Alors que Henri PFR reçoit le prix du meilleur artiste electro, ils sont déjà tous sur scène, prêts… Mais il faudra attendre la fin de la pub. La cérémonie est aussi une émission télé…
Le décompte commence
Deux minutes
Une minute avant Alice on the Roof
Le public crie. On lance la fumée sur scène.
Ça commence. Petit silence et on entend des «Alice on t’aime»
Et dès qu’ils ont reconnu les premières notes de Malade, ce sont des applaudissements en rythme.
Quand elle descend de scène, c'est avec un grand sourire. D'ailleurs tous les musiciens ont le sourire. « On avait une bonne vibe», dit-elle simplement.
(mise à jour 21h15) Encore un prix
Elle décroche le prix de la catégorie «Pop». «Mon deuxième album s'appelle Madame et madame c'est aussi une femme très bien entourée.» Elle se dit très bien entourée, rien que par de jolis garçons. Et remercie ses musiciens, surtout les deux «chauves et costauds comme Popeye» qui l'accompagnent depuis le début.
(mise à jour: 22h30) This is the end
Bilan pour Alice: deux trophées. Un du vote du public, un des professionnels de la musique.

La journée? «Eh bien euh, c'était super! Je ne m'y attendais pas, la concurrence était rude. Mes musiciens aussi sont très contents, c'était vraiment un plaisir de tout simplement jouer de la musique ensemble. Je leur ai imposé un pull rouge, ils m'en veulent un peu ils ont vraiment eu chaud.»
Et puis surtout le positif, c'était croiser des collègues. «J'ai beaucoup parlé avec Claire Laffut ou Gui-Home. C'est vraiment une ambiance positive, on se sent portés. C'est ici qu'il y a deux ans que j'ai rencontré Vianney». Avec lequel elle a coécrit son dernier album. Et notamment Malade ou son dernier single T'as quitté la planète.
Et elle assure qu’elle a rencontré ce vendredi lors de cette 4e édition, des gens avec qui elle a envie d’écrire la suite.