Netflix juge Proximus, VOO, Telenet et Orange

Le colosse du streaming décortique les vitesses délivrées par les connexions de nos opérateurs.

G.L.
Netflix juge Proximus, VOO, Telenet et Orange
Le leader du streaming légal étudie pays par pays les vitesses des connexions Internet. ©Capture d’écran

Quel opérateur délivre la meilleure connexion Internet à l'heure de visionner films et séries sur Netflix? Juge de paix redouté, le site Netflix ISP Speed Index analyse au fil des mois les performances de nos opérateurs. Sur la table d'autopsie: Proximus, VOO, Orange, Telenet et… Numericable.

+ Cliquer ici pour consulter le site Netflix ISP Speed Index

Pour être précis, il semble que Netflix n’a pas encore intégré l’entrée de SFR (ex-Numericable, ex-Coditel) dans le giron de Telenet. A contrario, le leader du streaming surveille depuis septembre 2017 les formules Mobile + Internet + TV d’Orange, introduites en mars 2016. Les plus pointilleux souligneront que les acteurs de taille modeste, comme TéléSAT, sont ignorés par cette collecte de données.

Proximus au sommet

La vitesse moyenne de nos connexions Internet est au centre de toutes les attentions du classement dressé mois par mois par les équipes de Netflix.

Quel est le verdict du moment?

En juillet 2018, Proximus tire à nouveau son épingle du jeu, avec un débit moyen de 4,15 Mbit/s (mégabit par seconde), en légère hausse par rapport au score de juin 2018 (3,99 Mbit/s).

 Proximus mène la danse, devant Orange, VOO et Telenet.
Proximus mène la danse, devant Orange, VOO et Telenet. ©Netflix

Décryptons ces mesures.

Sur papier, nos connexions distillent en théorie des débits théoriques nettement supérieurs à ceux relevés dans ce tableau. Nuance importante, ces moyennes très spécifiques concernent la seule et unique consultation de Netflix en heures de pointe. Or le service de streaming ne mobilise pas l’intégralité des ressources de notre Internet domestique.

Pour info, voici «les vitesses de téléchargement recommandées par flux pour regarder des séries TV et des films en streaming depuis Netflix»:

- 0,5 mégabit par seconde: vitesse de connexion requise

- 1,5 mégabit par seconde: vitesse de connexion recommandée

- 3 mégabits par seconde: recommandation pour une qualité SD

- 5 mégabits par seconde: recommandation pour une qualité HD

- 25 mégabits par seconde: recommandation pour une qualité Ultra HD

Orange en embuscade

Locataire des réseaux câblés de VOO et Telenet, Orange se paie le luxe de devancer ses deux fournisseurs. Débit moyen en juillet 2018: 3,95 Mbit/s (mégabit par seconde).

VOO et Telenet suivent à courte distance, avec respectivement des moyennes de 3,86 Mbit/s et 3,81 Mbit/s enregistrées le mois dernier.

Mesurez votre vitesse

Vous souhaitez évaluer la vitesse de pointe de votre connexion Internet?

Netflix vous propose son outil de mesure à l’adresse suivante:

+ Cliquer ici pour consulter le site FAST

Netflix juge Proximus, VOO, Telenet et Orange
©
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...