Ces moments cultes en télé: N’oubliez pas votre brosse à dents

Au milieu des années 90, France 2 donne carte blanche à Nagui pour lancer à la rentrée de 1994 un nouveau jeu au ton déjanté et insolent: N’oubliez pas votre brosse à dents. Le principe? 320 candidats débarquent sur le plateau avec leur valise dans l’espoir d’être tirés au sort afin de gagner un voyage de rêve (un voyage à l’île Maurice) ou pourri (un voyage à Lille, Maurice!).

M.U.

L’émission est pleine de surprises. Certains candidats voient ainsi le salon de leur habitation envahi par des moutons, ou leur voiture détruite à coup de pelleteuse. Lors de la première émission, Nagui interroge les gens avec un micro transformé en revolver et distribue des billets de 200 FF. Certaines épreuves ressemblent à celles que l’on peut trouver à la télévision japonaise, avec des jeux au cours desquels les candidats sont humiliés. Le réalisateur Gérard Pullicino s’en donne à cœur joie en rajoutant des effets spéciaux et des bruitages dans le style cartoon.

N’oubliez pas votre brosse à dents remporte un franc succès et bat régulièrement… Patrick Sébastien, qui officie à l’époque sur TF1. La chaîne privée se plaindra auprès des députés français en dénonçant la vulgarité de l’émission (!). Quant au CSA, il épinglera certains dérapages.

Sur le plateau, Nagui est entouré des Naguettes (la Belge Alexandra Bronkers et Nathalie Dhenaut), qui jouent les hôtesses un peu cruches. Pour la voix off, un certain Jean-Luc Reichmann…