Les octaves de la musique auront lieu le 21 mars
On a beaucoup parlé des premiers D6Bels Music Awards organisés par la RTBF, mais les octaves de la musique en sont à leur 13e édition. Ce sera pour le 21 mars.
Publié le 17-02-2016 à 05h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/26IEEVTWUBCTZDTNPD2EYJ32EU.jpg)
Les octaves de la musique récompensent elles aussi ce qui s'est fait de mieux en Fédération Wallonie Bruxelles pendant l'année écoulée. Mais l'idée est un peu différente: on salue les artistes rock, pop, électro, etc. mais aussi des musiques beaucoup moins exposées comme le jazz, la musique du monde, la musique classique ou contemporaine. «On fait aussi un effort particulier pour mettre en avant les jeunes talents , dit Jean-Jacques Deleeuw, le président des octaves. Mais on n'a pas changé notre philosophie avec l'arrivée des D6Bels Music Awards. On a tenté plusieurs fois un rapprochement avec la RTBF. Ça n'a pas marché, tant pis. Les deux ont leur place. Aucun artiste ne sera fâché de recevoir deux prix…»
Il y a quand même cette année quelques nouveautés, comme la diffusion en direct, depuis la Madeleine à Bruxelles, de la cérémonie sur les télés locales. Ça s’est déjà fait, une seule fois, et c’était il y a quelques années déjà. Et pour ceux qui l’auraient ratée, ils pourront en voir les meilleurs moments plus tard sur Plug RTL.
Autre nouveauté: quatre gagnants sont d'ores et déjà annoncés, ce sont ceux des catégories génériques. Ainsi, le guitariste Jacques Stotzem est récompensé de l'octave d'honneur. L'octave de l'album de l'année va aux Liégeois de Roscoe pour Mont Royal. Nicola Testa est sacré artiste de l'année. Et les revenants de Starflam récompensés pour le spectacle/concert de l'année.
En tout, avec les catégories musicales, génériques et d’honneur, six autres prix seront remis par les partenaires des octaves. Ce qui fait dix-huit récompenses.