Les enquêtes étranges de la Section 13
La Deux diffuse tous les vendredis de l’été cette drôle de série mettant en scène une brigade qui enquête sur des phénomènes surnaturels.
- Publié le 03-07-2015 à 08h06
:focal(507x355.5:517x345.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4KZ4HDFWNJFGLJ623S76BLKPKI.jpg)
La Section 13 est une brigade de police qui mène l’enquête sur des affaires liées à des phénomènes «paranormaux».
Pour le premier épisode, on se retrouve à Pontaval, un paisible village de 3 500 habitants dans les Pyrénées. En septembre 2007, quatre personnes y sont agressées de manière aussi sauvage que sordide: les victimes sont éviscérées, lacérées, émasculées. Est-ce un loup, un ours ou une autre bête sauvage? Une battue est organisée, elle va tourner au drame.
C’est là que débarque la Section 13, rodée aux phénomènes étranges. Son credo: «Plus le crime est sauvage, plus il faut rationaliser et garder la tête froide.»
La Deux annonce des enquêtes sur des «faits divers plus vrais que nature». On comprend assez vite que tout ça est une fiction: la brigade n’existe pas, l’affaire non plus, ni le village, d’ailleurs… malgré la mise en scène qui veut nous faire penser aux autres enquêtes policières du genre où témoins et experts scientifiques reviennent sur l’affaire. Sauf que, eux aussi sont faux et ça se voit vraiment trop: c’est scénarisé et mal joué. Du coup, on n’y croit pas du tout.
Pour les téléspectateurs qui réussiront à dépasser ça et à se laisser embarquer dans l’histoire, il y a un second épisode juste après: La route maudite. C’est l’histoire d’une départementale dans les Ardennes, en France, où les accidents mortels sont tellement fréquents que les habitants du village voisin disent que ce tronçon serait maudit…
La Deux, 20.10